dimanche 28 avril 2013

Des nouveautés chez Québec Amérique Jeunesse !


Pétronille semble avoir un don particulier. Lorsqu’elle a décidé d’ajouter un pays sur la carte du monde, celui-ci apparaît étrangement dans le dictionnaire. Pourtant, ce lieu n’existe pas! Qu’à cela ne tienne, la famille entière part découvrir cette singulière où Pétronille est la reine. C’est la joie! Dès qu’elle prononce un mot, les choses se matérialisent devant elle. Seul problème, elle a perdu plus son chien Caméléon. Malgré ses nombreux appels, il reste introuvable. Il n’y a qu’un vrai caméléon qui se promène dans les parages. Retrouvera-t-elle son chien adoré ?

C’est une jolie histoire que ce deuxième tome de la série Pétronille et Pétillo. On adore cette charmante Pétronille à l’imagination débordante. Les illustrations à la façon dessins d’enfants et les typographies de différentes grosseurs accrochent l’attention des tout-petits autant que l’aventure des personnages. Rigolo tout plein!




Saviez-vous qu’en France, les chiens ne font pas wouf wouf comme au Québec, mais ouah ouah, et qu’en Corée ils font meong meong ? Moi non plus. Les onomatopées ne sont pas universelles, pas plus que les expressions. Ce n’est qu’un aperçu des nombreuses choses que l’on apprend en lisant Cocorico!

François Gravel propose une excellente façon de s’intéresser à la linguistique. On rigole bien devant les exemples de traductions ratées, on constate que le français n’est pas la langue la plus complexe à écrire, que ce qu’on appelle le « chinois » n’existe pas, mais qu’il y a plutôt au moins neuf langues parlées en Chine.

Quel ouvrage fascinant, instructif et amusant! De quoi se cultiver en se divertissant. À mon avis, il n’y a pas que les enfants de plus de 10 ans qui apprendront, mais les adultes également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire