vendredi 1 mars 2013

Suggestions de lecture jeunesse pour la semaine de relâche !


Les jeunes et moins jeunes sont heureux, la semaine de relâche est enfin arrivée ! Voici quelques suggestions de lecture jeunesse, question de ne pas s'ennuyer !















Heidi
Johanna Spiri
Hurtubise
Heidi l’orpheline amoureuse de sa montagne doit aller vivre chez sa tante, en ville. Elle tente tant bien que mal de s’adapter, mais sa montagne et son grand-père lui manquent. La collection Les Classiques publiée chez Hurtubise est tout simplement magnifique ! Sont aussi disponible : Pinocchio, Vingt mille lieues sous les mers et Le magicien d’Oz.
















Bine, tome 1 – L’affaire est pet shop
Daniel Brouillette
Les Malins
Pour les 8 à 12 ans
Bine, c’est Benoît-Olivier. Il a12 ans et est en 6e année. Il déteste son prof et lui fait un peu la vie dure. Pour sa fête, trois jours avant Noël, il aimerait bien avoir un chien, réussira-t-il à convaincre ses parents? Enfin un roman pour les garçons, qui les rejoindra, notamment par son humour sarcastique.




Biodôme 2 – de poils et de crocs
Frédéric Antoine et Yohann Morin
Boomerang
8 ans et plus
Baxter le lynx et Marco la loutre sont des joueurs de tours. Ils mettent de la vie dans le biodôme et se retrouvent dans toutes sortes de situations inusitées. Les textes sont hilarants et les illustrations agréables. Une BD amusante et instructive (chut! ne le disons pas trop fort) !



Secrets de la marraine (PAS SI) maléfique de la Belle au bois dormant
Et
Aveux de l’autre (PAS SI) Grand Méchant Loup
Catherine Girard-Audet
Les Éditions Goélette
On adore ces histoires de Catherine Girard-Audet où elle nous raconte l’envers des contes de fées. On apprend à mieux y connaître les personnages et on se rend compte qu’ils ne sont pas si méchants que ça. Humour et valeurs positives se côtoient harmonieusement !



Amy Lachapelle
Éditions Z’Ailées
14 ans et plus
Ayant quitté son patelin pour étudier au Cégep, Camélia découvre la liberté. Elle découvrira tous les plaisir que celle-ci a à offrir, mais aussi, ce qu’elle peut amener de dramatique. Un roman touchant sur les conséquences de la conduite en état d’ébriété.



La tribu de l’asphalte
Morton Rue
Bayard Jeunesse
14 ans et plus
La tribu de l’asphalte, c’est 8 adolescents de 12 à 20 ans qui ont fui la maison et vivent dans la rue à New York. Ce livre troublant décrit la vie de la tribu dans tous ses détails. Exit l’image attirante des squatteurs. On y parle des vraies choses : la faim, les dangers, la drogue, le froid. Aussi… des amitiés solides. Un roman qui frappe fort.

 Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire