mardi 12 mars 2013

Le mystère : Premier tome de la trilogie « Le Comte de Saint-Germain »


Vous aimez les intrigues, les mystères et les aventures? Vous allez plonger dans ce roman avec plaisir.

Sylvie-Catherine De Vailly fait revivre plusieurs personnages ayant réellement vécus à l’époque de Louis XV, dont la Marquise de Pompadour, Voltaire ou Casanova. Ces clins d’œil ajoutent au mystère entourant la vie du fameux Comte de Saint-Germain.

Qui est-il? Négociant en or officiellement, mais beaucoup plus pour certains initiés. Est-ce que la rumeur qui le dit Alchimiste est fondée? Est-ce vrai qu’il réussit, grâce à un élixir à tenir la vieillesse en respect?

Nous assistons à l’arrivée du Comte en France où il séduit rapidement la noblesse parisienne et se rapproche du Roi Louis XV de qui il obtient de résider au Château de Chambord afin d’y installer son laboratoire. Cet homme de sciences autant que de lettres, et polyglotte de surcroît, n’a pas que des admirateurs. Certains lui veulent du mal.

Ce premier tome d’une trilogie nous fait voyager entre le passé et le présent du Comte. Nous apprenons doucement à mieux connaître l’histoire riche et les intérêts multiples de Saint-Germain et des gens qui l’entourent. Les aventures sont nombreuses et nous gardent en haleine. Les rumeurs typiques de cette époque sont savoureuses.

La rigueur de la recherche de cette trilogie qui se déroule au Siècle des lumières fait de ce roman, une fiction crédible. La plume de Sylvie-Catherine De Vailly est riche, fluide et précise. Une histoire qui m’a séduite autant par le récit que par la qualité du texte.
La fin inattendue nous rend impatients de lire le tome II qui sortira à l’été 2013.

Pour terminer, une phrase tirée du roman qui résume mon avis :

« Certaines nouveautés demeurent, monsieur, et deviennent des classiques, des références. »  p.74

Laila Héloua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire