mardi 26 mars 2013

Deux poids deux mesures : Le poids des seins dans la vie d'une femme


Les femmes entretiennent une relation particulière avec leurs seins. Certaines les aiment, mais la majorité n’en est pas totalement satisfaite. Toutefois, on entend plus rarement parler des femmes complexées parce qu’elles ont de trop gros seins. C’est le cas de Caroline, qui, depuis l’âge de 14 ans, déteste les siens.

Adulte, alors qu’elle a quitté la Belgique pour vivre au Québec, son médecin découvre une masse dans son immense protubérance. Le traitement : l’ablation du sein. Malgré ses sentiments négatifs à leur propos, elle insiste pour conserver l’autre sein. Après quelques jours, elle se rend compte que c’est ridicule. Elle ne peut se promener avec un seul énorme sein. Elle demande donc à sa chirurgienne de lui retirer ce dernier.

Au départ, elle se sent libérée, jusqu’à ce que l’amour se présente dans sa vie. Elle se trouve confrontée à plusieurs questionnements dont le principal étant : qu’est-ce qu’une femme sans poitrine pour un homme? C’est à ce moment qu’elle décide de subir une chirurgie pour avoir, de nouveau, des seins. Pas des gros, non, de petits seins tout à fait raisonnables. Cette démarche l’entraîne dans une aventure assez originale.

Avec humour, mais également avec sensibilité, Sophie Jacmin nous amène dans un territoire complètement absurde. Déjà, le personnage de Caro est relativement singulier dont la vie et les pensées sont centrées sur cet énorme buste ou son absence. À cela s’ajoute une quête totalement rocambolesque. Une histoire dépaysante, quelque peu perturbante, totalement divertissante. Mais pas que, puisqu’elle soulève des questionnements sur les seins, le sens de la féminité et le rapport au corps. 

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire