mercredi 27 mars 2013

Des ressources pour les nouveaux parents - Première partie

On veut tous le meilleur pour nos bouts de chou. C'est pour ça que plusieurs d'entre nous choisissent de faire nous-mêmes les purées de bébé. Tant que le petit trésor en est au stade des légumes et des fruits, c'est plutôt simple. En revanche, lorsque c'est le temps d'intégrer la viande et les protéines, ça se complique un peu. Je me souviens très bien de cette époque. La viande en purée étant sèche, il faut y ajouter des légumes. On devient rapidement à court d'imagination. Mon mélange de choix était pommes de terre, carotte et viande. Ça devient rapidement lassant et pas très varié.

Nicole Young et Nadine Day vous proposent un très grand choix de menus en fonction de l'âge de votre poupon. Il y a même des recettes végétariennes incluant des protéines. Je vous cite en exemple : poulet tropical, poulet et couscous citronné, truite aux courgettes et aux pommes de terre, pois chiches citronnés aux carottes et au céleri. De quoi mettre de l'eau à la bouche et s'assurer de proposer le plus de saveurs possible à votre enfant, réduisant ainsi les risques qu'il devienne trop exclusif dans ses goûts culinaires.

Chaque recette comprend les informations nutritionnelles, des conseils ainsi que des informations sur des ingrédients qui viennent atténuer les goûts parfois très forts de certains aliments, comme le ricotta qui vient adoucir l'acidité des tomates et des épinards. De nombreux autres renseignements vous sont offerts. On vous indique également comment adapter certaines purées pour les enfants plus grands. Il y a aussi des menus particuliers pour les bébés exclusivement allaités. 

Une ressource incontournable pour un bébé en santé et au goût développé.



Le livre est petit, mais rassurez-vous, il contient une foule d'informations ! Son format a d'ailleurs l'avantage de se glisser dans un sac à main ou à couche, de façon à ce que vous puissiez le trimballer avec vous au cas où vous auriez le temps de lire pendant l'heure de la pause ou du lunch.

Vous y retrouverez des renseignements sur le développement psychologique de l'enfant, des trucs et conseils, des témoignages tous plus pertinents les uns que les autres. On vous y entretient notamment des bases à établir quant au sommeil, à l'alimentation et l'apprentissage de la propreté (ouf !), de la meilleure manière de gérer les tentatives d'affirmation de l'indépendance (re-ouf !) ainsi que de l'étape importante de la socialisation. Le tout de façon très claire et accessible.

Est-ce nécessaire d'avoir un livre pour éduquer son enfant ? Non, bien sûr ! Mais pourquoi perdre du temps (et de la patience) à chercher à tâtons alors que l'on peut bénéficier de l'expertise et de l'expérience des autres ? Il y a bien des endroits où l'on a à se creuser la tête... on peut bien se simplifier la vie un peu, non ?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire