lundi 11 mars 2013

Bonne nuit, bébé : de précieux conseils !


Tous les nouveaux (et anciens) parents le savent, le sommeil c’est important! Malheureusement, durant les premiers mois, voire les premières années de bébé, c’est une denrée rare, la qualité des nuits des parents étant souvent directement reliée à celles de leur rejeton.

Mais quelle est la meilleure façon de favoriser l’assoupissement de votre chérubin? Est-ce mauvais de coucher le bébé dans votre lit? Comment l’aider à distinguer la nuit du jour (problème fort répandu avec les nouveau-nés)? Comment lui apprendre à s’endormir de lui-même? Combien de temps devez-vous le laisser pleurer sans que cela lui nuise?

Arna Skula, infirmière spécialisée dans les troubles du sommeil des poupons, propose un guide qui recèle d’explications et de conseils quant à l’établissement d’une routine de dodo qui permettra à l’enfant de se développer le plus harmonieusement possible. Elle y aborde les principales préoccupations des parents, qu’il s’agisse de l’influence de l’alimentation, des problèmes de sommeil et leurs solutions, des besoins selon l’âge, de la sieste, etc. On y trouve également des renseignements sur des contextes plus spécifiques tels que les bébés prématurés, les jumeaux, les effets de la maladie et des poussées dentaires.

L’information est limpide et précisée à l’aide d’exemples. Des graphiques illustrent une journée type (24 heures) d’un poupon selon son âge. Ces éléments, généralement appréciés, le sont davantage quand le cerveau est affecté par le manque de repos ;-). Bien sûr, il n’y a aucune solution magique pour retrouver vos nuits de 8 heures d’endormissement, cependant l’ouvrage évite des heures de recherche sur Internet pour trouver réponse à vos questions. Voilà déjà du temps de plus dans les bras de Morphée!

On prévoit une ruée dans les librairies en fin de semaine! ;-)

Bonne nuit, bébé
Comment établir de bonnes habitudes de sommeil pour votre bébé
Arna Skula
Hurtubise
En librairie le 14 mars

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire