jeudi 21 février 2013

Du plaisir à portée de bouche


C’est aujourd’hui que sort Le grand livre de l’érable de Philippe Mollé. Vous allez peut-être vous dire : « Encore un!». Eh bien non! C’est plus qu’une simple liste de cuisine. En effet, l’auteur nous fait découvrir, avant toute chose, l’histoire de la production des produits de l’érable en commençant bien sûr par le plus ancien : le sirop. Il est intéressant d’y  apprendre que ce produit très antérieur à l’arrivée des colons en a subi malgré tout l’influence. Cela s’est principalement traduit par une concentration du sirop et une diversification des divers produits dérivés. Mais ce n’est pas tout, la classification des sirops ainsi que les qualités des beurres et sucres n’auront plus de secret pour vous.

Une fois votre appétit intellectuel rassasié, il est temps d’assouvir le désir de vos papilles gustatives, et en cela, les recettes sont nombreuses et plus alléchantes les unes que les autres. Personnellement, j’en ai ciblé quelques une dont, évidemment, une magnifique tarte au sirop d’érable. Mais ce qui est agréable dans cet ouvrage, c’est que je me suis surpris à découvrir des recettes que je ne soupçonnais pas, car il est loin de n’y avoir que des desserts.

Ainsi, après la lecture de ce « grand livre de l’érable », je suis certain que vous allez vous précipiter chez votre marchand pour faire le plein de ce succulent nectar ainsi que de ces sucres.

Dominique de Leeuw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire