vendredi 8 février 2013

Comprendre l'art moderne

Vous vous y perdez un peu dans l'Art moderne? Vous voulez en apprendre plus? Sam Phillips et les Éditions Hurtubise vous proposent un bouquin qui vous permettra de vous y retrouver.

Vous connaissez un peu l'Impressionnisme par l'entremise de Monet et Renoir? Mais savez vous ce qu'est le Kitchen sink realism, la Nouvelle Objectivité, le Process Art, le Land Art ou encore le Arte Povera ?Non? Vous pouvez remédier à cela aisément.

Se voulant une introduction aux différents courants que regroupe l'art moderne, ce livre est une vraie mine d'information. Les fiches sont complètes, chaque mouvement est présenté à l'aide d'une définition, des principaux artistes, des oeuvres clés. Le tout bien sûr accompagné de sublimes images.

On a relevé quelques imprécisions quand au classement de certains courants, comme le Land Art, que l'auteur classe dans l'art moderne, mais qui est situé par plusieurs, dans l'art contemporain. Hormis cela, on apprécie particulièrement la mention des courants semblables ainsi que de ceux opposés, pour mieux le situer en rapport aux autres. De même, on nous indique les musées où l'on peut en retrouver les oeuvres majeures du mouvement. Fort utile quand on veut voir de plus près. D'autre part, le sommaire en couleur place les courants selon leur époque. Un outil pratique et agréable à consulter. 

Pour enfin démêler et saisir l'art moderne... et aussi en jeter un peu dans les conversations entre amis et collègues. 

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire