dimanche 13 janvier 2013

Une course au trésor …


Cliquez pour acheter

Steve Berry nous emporte dans une nouvelle aventure de Cotton Malone. Encore une fois, celui-ci va devoir quitter brutalement sa librairie pour partir dans une croisade pour sauver le monde. 

Ce livre mélange à la perfection histoire et temps présent. Durant cette trépidante chevauchée à travers le temps, Steve Berry nous donne une leçon d’histoire sur Napoléon. Bien entendu, il s’agit là d’un roman et tout n’est pas vérité dans les faits historiques cités au cours des pages. Certains sont de pures inventions ou empruntés à d’autres personnes ou événements historiques. Pour justement donner la bonne heure sur les faits réels, Steve a eu la très bonne idée (comme dans chacun de ses livres) de départager ses recherches historiques de la fiction dans un chapitre appelé « Note de l’auteur ».

L’histoire est captivante et n’offre que peu de repos au lecteur. Les intrigues principales du livre sont menées de front sans jamais nous perdre. Bien au contraire, avec une structure constituée de court chapitre, celles-ci pimentent et maintiennent l’intérêt du dévoreur de page. Car, il faut bien l’avouer, une fois ce livre en main, il devient difficile de le lâcher!

Les personnages ont une dimension humaine réaliste. On y retrouve ainsi Cotton avec son sens du devoir et de la justice, son ami, Henrik thorvaldsen, le financier qui a toujours deux coups d’avance sur tout le monde ainsi que de nouveaux venus tels Sam Collins et Meagan Morrison. La complexité des sentiments humains est bien mise en valeur en particulier à ce qui a trait à l’amitié et la vengeance. Bien sûr, il aurait pu y avoir plus de profondeur, plus de psychologie, mais je ne pense pas que ce soit le but du livre. Il est écrit pour nous faire vivre ce que ressentent les personnages, pour garder un rythme soutenu tout au  long des pages et mener une intrigue d’une main de maître.

Je n’ai, à date, jamais été déçu par un livre de Steve Berry et celui-ci ne fait pas entorse à la règle. Je vous le recommande pour passer de bons moments.

Le mystère Napoléon
Steve Berry
Édition : Cherche Midi
Format papier : 34,95$
Format numérique : 30,95$
Édition : Pocket 14,95$

Dominique de Leeuw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire