mardi 29 janvier 2013

Un roman drôle et sensible sur l'énurésie nocturne


Pour acheter cliquez sur l'image

Nathan est un garçon de 11 ans somme toute comme les autres. Il aime les choses qui brillent, collectionne les trophées sportifs, même s’il ne pratique aucun sport. Il a une meilleure amie, sa voisine Chloé, une petite fille bien intentionnée qui est parfois trop attentionnée. Elle le suit partout, le devance même généralement, parle tout le temps, bref elle est très présente! Depuis que son père n’est plus là, Nathan vit seul avec sa mère qui a maintenant un nouvel amoureux, monsieur IGA.

Comme tout bon garçon de son âge, Nathan tient à tout prix à ce que l’on respecte l’intimité de son grenier. Peut-être un peu plus que les autres. C’est qu’il a un secret qu’il galère pour garder. Toutefois, il se doute qu’il n’y arrivera plus bien longtemps à cacher à ses proches qu’il y a des montres dans sa chambre. C’est que depuis peu, il fait de nouveau pipi au lit. Pour dissimuler cette situation, il étend des sacs de plastique sur son matelas et les roule en boule puis les balance sous son lit une fois qu’ils sont souillés. Le problème c’est qu’à court de « pouche-pouche », des odeurs commencent à émaner dans son refuge.

Simon Boulerice aborde avec finesse le sujet de l’énurésie nocturne. Les touches d’humour dédramatisent le phénomène tout en le rendant accessible aux 9 ans et plus. Ils se retrouveront dans le quotidien et les préoccupations des jeunes personnages, qui ont une candeur qu’il fait bon lire et qui leur prodigue un côté attachant.

Élément intéressant, l’auteur a choisi de faire de l’eau un thème omniprésent. D’abord, il y a son père, disparu en mer, son grenier, qui craque comme un vieux navire, Chloé qui se déguise en pirate pour jouer avec lui, etc. Puis il y a son lit comme un bateau sous lequel se cachent des monstres marins et, bien sûr, les fuites nocturnes du héros.

Cet écrivain, dramaturge et comédien prolifique ne cesse de nous étonner par son talent et son aptitude à capter et maintenir l’intérêt. Ses textes sont justes et ses personnages tout en chair. La qualité de son écriture est indéniable. Il est en voie de devenir un des auteurs marquants de sa génération.

En librairie  le 30 janvier prochain

Les monstres en dessous
Simon Boulerice
Québec Amérique
Collection Gulliver
12,95 $

Yannick Ollassa/La Bouquineuse boulimique

2 commentaires:

  1. Et il est prolifique en plus ! Un livre n'attend pas l'autre.

    RépondreSupprimer