vendredi 4 janvier 2013

La vie comme avec toi de Geneviève Lefebvre


Pour acheter, cliquez sur l'image
Pour son deuxième livre, Geneviève Lefebvre nous fait voyager à l’autre bout du continent. Le personnage principal, Antoine Gravel, un scénariste qui a pour meilleur ami un cochon nommé Tony et qui vie avec une femme, Lucie, et sa fille, Laura. Il ne se sent pas si bien que cela dans sa peau. Donc lorsque son ami, Martin Desmarais lui annonce qu’il vient d’hériter d’un adolescent dont il ne connaissait pas l’existence, il en profite pour s’éloigner. Les deux copains, somme toute hors du commun, quittent les environs de Montréal pour se rendre à Esperanza Island  en face de Vancouver. Mais l’aventure dans cette ile ne sera pas de tout repos, car la mère de Jacob, l’adolescent découvert, a été assassinée.

Cet ouvrage, bien plus qu’une histoire policière, nous livre une réflexion sur les relations humaines et les liens père — fils… ou fille. On voyage ainsi entre les sentiments et la rigidité d’ancien flic de Martin puis l’introspection d’Antoine face à sa vie. À cela vient se greffer la description très réaliste et percutante d’un tissu social insulaire avec toutes les intrigues, rumeurs et rejets que cela entraine. Mais bien sûr, il s’y passe aussi bien d’autres choses que vous découvrirez avec plaisir au cours de votre lecture.

Dans l’écriture du roman, il est possible de distinguer deux types de rédaction. La première, constituée de phrases élaborées et descriptives présentant une vision externe de l’action et permettant de planter le décor et les personnages, et la seconde plus dynamique, formée de phrases courtes qui nous révèle les pensées de l’acteur principal. L’alternance de ces deux styles procure au roman une intensité et une vie qui vous entraine dans un tourbillon. Il est très agréable à lire et permet de passer de bons moments, tout en offrant de la matière à réflexion sur des sujets de sociétés.

Finalement, la construction du récit et la profondeur des personnages invitent à tourner les pages afin d’en apprendre toujours plus. C’est un bon livre que je vous invite à déguster.

La vie comme avec toi
Geneviève Lefebvre
Édition : Expression Noire
Format papier : 27,95 $
Format numérique : 20,99 $

Dominique de Leeuw

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire