dimanche 27 janvier 2013

Deux très bons albums chez Scholastic


« Je ne lirai pas ce livre », répète, dans cet album, un petit garçon très imaginatif. Il invente toutes sortes d’excuses pour ne pas faire ce qu’on lui demande : lire. Avant de s’y mettre, il a tout un tas de choses bien plus importantes à faire, comme passer la soie dentaire, nourrir son poisson rouge ou nettoyer son lit. Et puis, s’il n’en a vraiment pas envie, qui pourra l’y obliger. Le petit garçon est courageux et déterminé, il ne le lira pas même si on l’expose à de terribles supplices. On peut le suspendre la tête en bas en lui chatouillant les pieds ou pire encore. Il ne cèdera pas ! Une seule chose pourra finalement le convaincre : que sa maman accepte de lire ce livre avec lui.

Écrit par Cece Meng et illustré par Joy Ang, cet album rigolo nous rappelle l’importance de la transmission dans l’éveil à la lecture. Très attendrissante, l’histoire du petit garçon peut redonner le goût de lire aux enfants réticents et amuser ceux qui aiment les livres.

Je ne lirai pas ce livre
Cece Meng
Éditions Scholastic
10,99 $

Cet album raconte l’histoire vraie d’une héroïne méconnue : Viola Desmond, une afro-Canadienne qui s’est battue pour ses droits. Le récit se passe en 1946, le Canada pratique alors la ségrégation, Viola Desmond décide d’aller au cinéma. Elle choisit une place au parterre, mais on lui demande de changer d’endroit car « les gens comme vous doivent s’asseoir au balcon. » Malgré les risques, Viola Desmond ne cède pas face à cette injustice. Elle est emmenée en prison et condamnée à payer une amende. Devenue un exemple de force et de courage, son expérience inspire la communauté noire qui se mobilise jusqu’à l’abolition de la ségrégation.

Une conteuse invite le lecteur à découvrir cette leçon d’histoire. Émouvant et accessible, le récit s’accompagne de belles illustrations colorées qui nous plongent dans l’univers des années 50. L’illustrateur Richard Rudnicki s’est d’ailleurs inspiré de photos d’archives de l’époque.  Pour aller plus loin, l’auteure propose à la fin du récit un aperçu de l’histoire des afro-Canadiens.

La détermination de Viola Desmond
Jody Nyasha Warner
Éditions Scholastic
10,99 $

Anaëlle Saulnier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire