lundi 24 décembre 2012

Joyeuses fêtes !!


Toute l'équipe de Livresquement boulimique vous souhaite de très joyeuses fêtes!
Passez d'agréables moments avec vos proches et... peut-être un livre ou deux! ;-)

Nous vous présenteront bientôt les lectures que ce congé nous aura permis de faire.

Santé, bonheur et... littérature !

L'équipe

mercredi 19 décembre 2012

La Magie de l’hiver, Le petit Gnouf de Dominique Demers et Gabrielle Grimard


Cliquez pour acheter
Les Gnoufs sont de petits êtres aux grands cœurs, dotés d’oreilles magiques. Dans l’ombre, ils vivent pour « emmieuter » le monde, prendre soin de la nature. Dans ses deuxièmes aventures, le petit Gnouf vient au secours du Roi des Neiges qui se morfond depuis que les humains boudent l’hiver. Ne plus entendre leur rire lorsqu’ils font des batailles de boules de neige ou des bonshommes de neige le tue à petit feu. Avec sa meilleure amie Mirabelle, le petit Gnouf prend alors les choses en main et promet au Roi des Neiges que les humains sortiront vite de leur maison pour profiter à nouveau de l’hiver.

Ce grand album cartonné, plein de poésie, illustre la féérie de l’hiver. Cette fable nous rappelle que l’hiver est une saison formidable et magique. Les illustrations de Gabrielle Grimard sont magnifiques et donnent envie de courir dehors pour se rouler dans la neige et, qui sait, de rencontrer un adorable petit Gnouf.

Dès 3 ans

La Magie de l’hiver : Le petit Gnouf 
Dominique Demers et Gabrielle Grimard
Dominique et compagnie
21,95 $ / 15,70 €

Anaëlle Saulnier

mardi 18 décembre 2012

Frisson l’écureuil se prépare pour Noël de Mélanie Watt

Pour acheter, cliquez sur l'image

Frisson l’écureuil revient avec « un guide de sécurité pour les stressés. » Pour Frisson en effet, Noël c’est merveilleux, mais c’est aussi très angoissant. Car de nombreux dangers peuvent venir gâcher le temps des fêtes : l’achalandage dans les magasins, les sucreries étranges, les bricolages risqués, etc. Donc, avant de commencer, Frisson vous a préparé un questionnaire pour évaluer votre degré de stress face aux fêtes. Êtes-vous prêts à vivre cette période mouvementée?

Ce guide loufoque vous fournira tous les conseils pour ne pas vous laisser dépasser et pour éviter les multiples pièges de la fin d’année. Divisées en huit chapitres, les instructions de Frisson vous préparent à relever avec brio les défis des décorations, des cadeaux, des friandises de Noël et plus encore. Un autre chapitre fournit une fiche d’identité détaillée des célèbres personnages de Noël. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre si vous avez affaire à eux. D’autres sont consacrés aux côtés vexants et aux plaisirs de Noël. Parmi les désagréments, Frisson dresse notamment une liste très drôle des 10 pires scénarios de bisous sous le gui. Parmi les points positifs, il propose plusieurs looks afin de se montrer sous son meilleur jour.

Dernière ligne droite avant les fêtes, n’attendez plus, et courez, en faisant attention où vous mettez les pieds bien sûr, acheter ce guide rigolo.

Frisson l’écureuil se prépare pour Noël
Mélanie Watt
Éditions Scholastic
19,99 $

Anaëlle Saulnier

lundi 17 décembre 2012

Les charmes de l'impossible : fuir pour trouver le rêve ?

Cliquez sur l'image pour acheter
Alexia a quitté le Québec pour oublier ses amours qui se terminent toujours abruptement et s’éloigner de sa famille qu’elle aime et déteste également. Elle vit insoucieusement son début de la trentaine en Californie. Alexia travaille juste assez et s’amuse beaucoup jusqu’au jour où elle est mêlée malgré elle à un scandale qui fait la une de tous les journaux. Fidèle à sa façon de gérer les épreuves, elle décide de fuir à nouveau. Cette fois-ci, la vie va la rattraper.

Nous la suivons au Québec, puis jusqu’en Suisse, où elle replonge dans ses relations complexes avec ses sœurs et ses parents. Nous apprenons à connaître chaque personnage à travers les yeux et les mots d’Alexia. Le ton est léger et amusant. Les personnages caricaturés à l’extrême. Alexia se remet en question, se questionne sans cesse sur ses choix.

L’histoire du scandale, autant que la virée en Suisse pour récupérer un héritage, ne sont que prétextes pour parler de la vie de famille. Des différences de caractère, autant que de l’impossibilité de détester ou de s’éloigner à jamais d’elle.
L’écriture est fluide, le livre constitué de quatre parties, chacune au nom d’un des personnages raconté par Alexia.

La fin est pleine du soleil de la Californie, tout le monde est content et la vie est belle. Ne cherchez pas comment tout s’est placé, c’est une belle histoire qu’a écrit Karine Glorieux, l’auteure, qui vit en Californie. De ce long séjour, de son observation de la nature humaine en général et des liens familiaux en particulier, est né ce livre.

Les charmes de l'impossible
Karine Glorieux
Antidote Éditeur
Papier : 24,95 $
Numérique : 9,99 $

Laila Héloua

dimanche 16 décembre 2012

Magasin général tome 8 - Les femmes


L’avant-dernier tome de Magasin général se passe l’hiver à Notre-Dame-des-Lacs. On est toujours dans les années 1920. Marie, qui tient le magasin général qu’elle a hérité de son défunt mari, se retrouve enceinte, elle qui se croyait stérile. C’est un problème en 1920 d’être une veuve enceinte, encore plus quand on n’est pas sûre de l’identité du père. Heureusement qu’elle peut compter sur le soutien de son bon ami Serge. Malgré tout, ça risque de faire jaser dans le village qui a perdu son maire et dont le curé semble perdre un peu la foi. Décidément, ça brasse dans le petit village.

Magasin général est un projet démarré il y a six ans par les auteurs français Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. De prime abord, ce qui est intéressant dans cette série de BD adulte c’est que les deux auteurs et illustrateurs travaillent de concert. Alliant des forces de chacun, Loisel met en scène l’histoire en tirant les traits principaux et Tripp y apporte détails et atmosphère. Étant tous les deux Français, ils ont eu la brillante idée de recourir aux services de Jimmy Beaulieu afin de trouver les termes justes, permettant à leur texte d’être apprécié par les francophones ici et en Europe.

Bien qu’original et somme toute intéressant, il est à noter que, pour qui n’a pas lu les sept autres tomes, c’est une incursion dans un inconnu obscur, dont on n’est pas sûr d’être complètement sorti à la fin de la lecture. Bien que chaque tome soit un épisode en lui-même, il est préférable de commencer par le début.

Magasin général Tome 8 :
Les femmes
Regis Loisel & Jean-Louis Tripp
Casterman
24,95 $

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

samedi 15 décembre 2012

Dans la boîte aux lettres cette semaine

Décidément, les livraisons ne cessent pas même à l'approche de Noël, et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre ! Cette semaines, deux lectures qui promettent d'être intéressantes. Un roman jeunesse qui porte sur l'alcool au volant chez les adolescents et un des titres faisant partie de la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec, catégorie Roman hors Québec.



Une fois de trop, d'Amy Lachapelle aux Éditions Z'Aillées

Une partie de chasse, d'Agnès Desarthe aux Éditions de l'Olivier

vendredi 14 décembre 2012

Le poids du secret

Pour l'acheter, cliquez sur l'image

Chanda est une adolescente vivant en Afrique. Comme c’est le cas de plusieurs familles, ils tirent le diable par la queue. Son beau-père est alcoolique, violent et trompe sa femme allégrement. Presque inévitablement, il meurt du sida. Sa mère étant également atteinte, décide de retourner dans son village natal, lorsque son état de santé se dégrade. Chanda, promise à de belles études, doit quitter l’école pour s’occuper de son frère et de sa sœur. Elle tente tant bien que mal de mener une vie « normale », mais c’est très difficile. Des rumeurs courent au sujet de la maladie de sa mère. Il faut comprendre qu’avoir le sida vaut aux gens d’être ostracisés ou bien pire, puisque pour les habitants, elle est la manifestation d’une malédiction quelconque sur toute la famille. Il est donc nécessaire de cacher la maladie aussi longtemps que possible et, quand cela ne l’est plus, faire croire que l’on est atteint d’une autre maladie plus respectable, selon les symptômes.

Garder un tel secret est étouffant, surtout dans un contexte où l’ignorance et la combinaison des croyances servent d’appui à la persistance de ce tabou. Où l’entourage croit à un mauvais sort que porteraient les personnes atteintes ainsi que leurs familles. Pour cette jeune fille vieillissant trop vite, c’est lourd à porter, mais elle s’en sort avec dignité. Heureusement qu’il y a des gens dans son entourage qui la stimulent.

Tant de jeunes filles et de jeunes garçons doivent garder le secret et s’occuper de leur fratrie parce que leurs parents sont malades. Ils se retrouvent isolés, car ils ne peuvent en parler à personne, s’ils ne veulent pas être ostracisés ou pire.

C’est une histoire troublante, mais malheureusement pas exceptionnelle. Bien que le pays dont il est question dans ce livre soit fictif, tout comme les personnages, on sait et sent très bien que ce qu’Allan Stratton nous rapporte n’est que trop vrai. Il aborde ce grave sujet avec sobriété. Sa plume est sensible, dénuée d’artifice. Son récit, fruit d’importantes recherches, est d’une précision quasi perçante. Les personnages sont solides, complexes, riches. Leur conjugaison avec la sérieuse recherche effectuée par l’auteur, ils confèrent la crédibilité au récit. L’écriture est fluide, cependant, on peut prendre un certain temps à la lire, puisqu’elle touche au plus profond de qui nous sommes. Tous les jeunes et les adultes peuvent se retrouver dans Chanda, à des degrés divers. Nous avons tous nos petits secrets que nous portons, tel un fardeau. En faisant cette lecture, non seulement on se rend compte que l’on n’est pas seul, mais aussi qu’il y a bien pire que nous. Cela permet de relativiser ce qui se passe dans nos vies, ainsi que de sensibiliser à cette importante cause qui ne touche pas que l’Afrique.

Note : L’éditeur mentionne que le livre peut être lu dès l’âge de 12 ans. À vous de juger de la maturité de votre enfant, mais à mon avis avant 14 ans, c’est peut-être un peu tôt.

Le secret de Chanda
Allan Stratton
Bayard
23,95 $ / 12,50 €

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique