lundi 3 décembre 2012

Une porte d’entrée dans le fabuleux monde de la science

Pour acheter ce livre,
cliquez sur l'image

Les éditions Hurtubise nous proposent deux livres passionnants : Einstein en 3 minutes et Hawking en 3 minutes. Nous avons tous entendu parler de ses grands savants, ne serait-ce que de leurs noms ou bien de quelques-unes de leurs équations et travaux emblématiques. En effet qui ne connait pas la célèbre formule  E=mc2 d’Einstein ou n’a pas lu un des livres de Stephen Hawking sur le temps ou les trous noirs? Cela ne vous dit rien? Vous n’avez pas fait de telles lectures? Qu’à cela ne tienne, cette collection va vous initier à tous ces secrets.

Loin d’être des textes arides où la lecture nécessite des prérequis universitaires tant en mathématiques qu’en physique, ils sont à la portée de tous. En fait, ce ne sont pas des ouvrages comme les autres. Leur but n’est pas juste de présenter des concepts, bien sûr elles s’y trouvent, mais c’est bien plus que cela. Comme le titre l’indique, il s’agit des personnes : leur vie, leur théorie et leur apport. On apprend à connaitre chacune de ces figures incontournables du monde scientifique. De la naissance jusqu’à la mort, chaque moment marquant et ayant pu influencer leurs parcours de même que chacune de leurs actions importantes dans la société se retrouvent consignés. Cela nous permet de situer le contexte tant social que familial dans lequel les grands concepts du XXe siècle ont vu le jour. La chronologie des découvertes donne les principes de bases élaborés par ces deux remarquables savants. Nous vivons à leur rythme et, finalement, il est possible de constater que même après la mort d’Einstein et du vivant d’Hawking, leurs travaux se continuent grâce à l’apport qu’ils ont sur toute une lignée de scientifiques. En l’occurrence, je vous conseille de lire en premier l’ouvrage consacré à Einstein puis celui sur Hawking qui utilise l’héritage du premier.
Pour acheter ce livre,
cliquez sur l'image


Le contenu des deux recensions est très bien écrit et captivant. La lecture en est agréable et, si vous voulez la faire d’une traite, elle ne prend que 3 heures. La conception originale des textes fait en sorte qu’une page ne demande pas plus de 3 minutes à parcourir et un chapitre en comporte 20. Ainsi, dans une lecture linéaire, en une heure vous aurez clos un chapitre, à moins que vous ne désiriez l’explorer à votre façon en le feuilletant aléatoirement… le choix vous appartient. Derrière la rédaction de ces ouvrages, il est possible de sentir tout le travail de recherche et de vulgarisation des auteurs auxquels je lève mon chapeau.

Ce sont donc deux livres qui vont vous donner envie d’approfondir vos connaissances et qui s’offrent très bien à tous les curieux et amoureux de la science.

Dominique de Leeuw.

Einstein — en 3 minutes
Paul Parson
Édition : Hurtubise
Format papier : 21,95 $
Format numérique : 15,99 $



Hawking — en 3 minutes
Paul Parson et Gail Dixon
Édition : Hurtubise
Format papier : 21,95 $
Format numérique : 15,99 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire