mercredi 12 décembre 2012

Un livre de princesse pour une image de soi et une estime de soi plus saines.



Cliquez sur l'image pour acheter le livre
La littérature jeunesse foisonne d’histoires de princesse. Bien que très belles, bien qu’elles présentent un monde imaginaire, elles proposent une version idéalisée de la vie, de l’amour, de ce que l’on doit être.

Les petites filles grandissent en croyant qu’elles doivent être de bonnes petites filles parfaites pour être aimées. Qu’elles doivent être vulnérables et réservées afin qu’un beau prince, parfaitement esthétique, riche et respirant l’assurance, viennent les sauver et leur donner accès à une vie meilleure. Dites ce que vous voulez, mais ces histoires ont bel et bien une influence sur ce que les enfants croient qu’ils doivent être pour vivre le bonheur. Elles sont un facteur contribuant à l’insatisfaction.

Il est donc rafraîchissant de trouver un album qui, par ses textes et illustrations, donne le droit aux enfants de faire des dégâts, de ne pas être toujours jolies ou beaux, bref, d’être qui ils sont. Il transmet le message que l’important c’est ce qu’il y a dans le cœur. En plus, il est rigolo! 

L'estime de soi, ça se forge dès la naissance et même aux travers les histoires qu'on lit aux tout-petits. Un livre de princesse que tous les enfants devraient avoir dans leur bibliothèque!

Bravo à Dominique Demers, Philippe Béha et aux Éditions Québec Amérique ! Si j’avais une fille, je lui offrirais sans hésitation.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

La Vérité sur les vraies princesses
Dominique Demers
Philippe Béha
Québec Amérique Jeunesse
16,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire