dimanche 16 décembre 2012

Magasin général tome 8 - Les femmes


L’avant-dernier tome de Magasin général se passe l’hiver à Notre-Dame-des-Lacs. On est toujours dans les années 1920. Marie, qui tient le magasin général qu’elle a hérité de son défunt mari, se retrouve enceinte, elle qui se croyait stérile. C’est un problème en 1920 d’être une veuve enceinte, encore plus quand on n’est pas sûre de l’identité du père. Heureusement qu’elle peut compter sur le soutien de son bon ami Serge. Malgré tout, ça risque de faire jaser dans le village qui a perdu son maire et dont le curé semble perdre un peu la foi. Décidément, ça brasse dans le petit village.

Magasin général est un projet démarré il y a six ans par les auteurs français Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. De prime abord, ce qui est intéressant dans cette série de BD adulte c’est que les deux auteurs et illustrateurs travaillent de concert. Alliant des forces de chacun, Loisel met en scène l’histoire en tirant les traits principaux et Tripp y apporte détails et atmosphère. Étant tous les deux Français, ils ont eu la brillante idée de recourir aux services de Jimmy Beaulieu afin de trouver les termes justes, permettant à leur texte d’être apprécié par les francophones ici et en Europe.

Bien qu’original et somme toute intéressant, il est à noter que, pour qui n’a pas lu les sept autres tomes, c’est une incursion dans un inconnu obscur, dont on n’est pas sûr d’être complètement sorti à la fin de la lecture. Bien que chaque tome soit un épisode en lui-même, il est préférable de commencer par le début.

Magasin général Tome 8 :
Les femmes
Regis Loisel & Jean-Louis Tripp
Casterman
24,95 $

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire