lundi 17 décembre 2012

Les charmes de l'impossible : fuir pour trouver le rêve ?

Cliquez sur l'image pour acheter
Alexia a quitté le Québec pour oublier ses amours qui se terminent toujours abruptement et s’éloigner de sa famille qu’elle aime et déteste également. Elle vit insoucieusement son début de la trentaine en Californie. Alexia travaille juste assez et s’amuse beaucoup jusqu’au jour où elle est mêlée malgré elle à un scandale qui fait la une de tous les journaux. Fidèle à sa façon de gérer les épreuves, elle décide de fuir à nouveau. Cette fois-ci, la vie va la rattraper.

Nous la suivons au Québec, puis jusqu’en Suisse, où elle replonge dans ses relations complexes avec ses sœurs et ses parents. Nous apprenons à connaître chaque personnage à travers les yeux et les mots d’Alexia. Le ton est léger et amusant. Les personnages caricaturés à l’extrême. Alexia se remet en question, se questionne sans cesse sur ses choix.

L’histoire du scandale, autant que la virée en Suisse pour récupérer un héritage, ne sont que prétextes pour parler de la vie de famille. Des différences de caractère, autant que de l’impossibilité de détester ou de s’éloigner à jamais d’elle.
L’écriture est fluide, le livre constitué de quatre parties, chacune au nom d’un des personnages raconté par Alexia.

La fin est pleine du soleil de la Californie, tout le monde est content et la vie est belle. Ne cherchez pas comment tout s’est placé, c’est une belle histoire qu’a écrit Karine Glorieux, l’auteure, qui vit en Californie. De ce long séjour, de son observation de la nature humaine en général et des liens familiaux en particulier, est né ce livre.

Les charmes de l'impossible
Karine Glorieux
Antidote Éditeur
Papier : 24,95 $
Numérique : 9,99 $

Laila Héloua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire