mardi 11 décembre 2012

Le roman d’Ernest et Célestine de Daniel Pennac


Cliquez sur l'image pour acheter le livre

Daniel Pennac a signé le scénario du film d’animation Ernest et Célestine, tiré des albums de l’auteure et illustratrice belge Gabrielle Vincent. Il rend aussi hommage à son amie, décédée en 2000, en imaginant les nouvelles aventures de ce tandem, sous la forme d’un roman, dans Le roman d’Ernest et Célestine. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés, les deux auteurs entretenaient, en effet, depuis des années, une amitié épistolaire. Quel bonheur de retrouver ces personnages!

Daniel Pennac imagine la rencontre entre Ernest, l’ours musicien, et Célestine, la souris peintre. Ernest vit en haut dans le monde des ours tandis que Célestine vit en bas dans le monde des souris. Habituellement, Ours et souris ne se fréquentent pas. Célestine travaille pour le Grand dentiste. Elle doit récupérer les dents de lait des oursons et les ramener à la Clinique Blanche. Mais un jour, elle se fait surprendre et échappe de peu à une famille d’ours enragée. Terrorisée, elle se cache dans une poubelle. Alors qu’il fouille dans les déchets à la recherche de nourriture, c’est là qu’Ernest la trouve. Cette rencontre marque pour nos deux héros, le début d’une folle aventure. L’ours et la souris, d’abord rejetés par les leurs, apprennent à s’apprivoiser et deviennent les meilleurs amis du monde.

À travers cette histoire drôle et émouvante, l’auteur aborde le thème du racisme, de la peur de la différence, de l’autre et délivre un message de tolérance. Dans le roman, les héros prennent la parole et s’adressent directement à l’auteur ainsi qu’au lecteur. Ils n’hésitent pas à interpeler l’auteur, par exemple, pour remettre en cause la façon dont s’est déroulé un évènement. Ce procédé original rend la lecture très dynamique et amusante. Des silhouettes et des ombres pastels d’Ernest et Célestine illustrent aussi le récit et font renaître l’âme des albums de Gabrielle Vincent. Daniel Pennac réussit à apporter un souffle nouveau à ces personnages attachants en restant fidèle à l’univers de leur créatrice.

Le film Ernest et Célestine sortira au Québec le 1er mars prochain.

Anaëlle Saulnier

Le roman d'Ernest et Célestine
Daniel Pennac
Gabrielle Vincent
19,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire