mercredi 21 novembre 2012

Une solution santé pour les dents sucrées

Pour acheter ce livre, cliquez sur l'image


Par Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Avec la période des Fêtes qui arrive et les excès alimentaires qui y sont généralement associés, cuisiner santé est encore plus approprié. Les Éditions Trécarré présentent ce livre de recettes qui arrive à point nommé.

Annik De Celles, pâtissière propriétaire de Créations Les Gumes, a ce qu'on peut appeler la dent sucrée. Elle raconte être tombée, à 9 ans, dans la pâte à biscuit, comme Obélix dans le chaudron de potion magique. Elle a toujours apprécié savourer un bon dessert, jusqu'à sa troisième grossesse, alors qu'on lui a diagnostiqué un diabète gestationnel. Si elle désirait mener à terme sa grossesse à terme et mettre au monde un bébé en santé, elle se devait de revoir son alimentation. Désireuse de satisfaire sainement ses envies de sucre, elle a fait de très nombreuses recherches et sa part d'expérimentations catastrophiques avant de trouver des associations qui plairaient aux fins palais. Ses recettes remportaient un tel succès avec ses collègues de bureau, à son retour au travail, qu'elle a décidé d'ouvrir sa pâtisserie, dont les douceurs seraient concoctées avec une bonne part de purée de légumes. 

Andréanne Martin, nutritionniste-diététiste, spécialiste en gestion de poids a tout de suite été emballée quand Annik De Celles lui a parlé du projet de livre sur des desserts à base de légumes. Elle a tout de suite reconnu l'avantage de ce projet, non pas pour remplacer les portions de légumes que nous consommons par jour, mais pour en ajouter. De plus, un avantage non négligeable lorsque l'on a de jeunes enfants qui n'aime pas trop les légumes, les recettes permettent de dissimuler quelques mal aimés. C'est donc avec enthousiasme qu'elle s'est lancée dans l'aventure.

L'idée de préparer des desserts à base de légumes vous rebute un peu? Pourtant plusieurs légumes utilisés ici ont un goût sucré. On parle ici de carotte, de panais, de patate douce (aussi appelée patate sucrée), pois mange-tout. L'aubergine, avec son goût doux, est aussi beaucoup utilisée, notamment dans les plats chocolatés, qui la complémente bien. Toujours un peu septique? Voici quelques délices : tarte chocaubergine, madeleines courge-érable, crème brûlée à la courge (miam!), crème glacée banane mauve, beignes tout choux, fudgingnon, et j'en passe! Bien sûr, il faut y aller avec ouverture d'esprit et ne pas rechercher le goût exact d'un brownie ordinaire. Vous serez étonné de réaliser à quel point les alternatives proposées ici sont succulentes.


Qui a dit que faire attention à sa santé c'est se priver?

Desserts santé pour dents sucrées
Annik De Celles
Andréanne Martin, DT. P.
Trécarré
26,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire