mercredi 14 novembre 2012

Un conte de Noël par jour au lieu de bonbons, quelle magnifique idée!

Par Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique


Corinne De Vailly, auteure jeunesse prolifique, a signé plus d’une trentaine de livres, dont deux polars, coécrits avec Normand Lester. On lui connaît entre autres les séries Celtina et Emrys. Depuis 2009, elle revisite des contes dont les trois premiers albums sont Mes premiers contes du Québec, Mes premiers contes du Canada et Mes premiers contes des 5 continents auxquels s’ajoutent cet automne Mes premiers contes de Noël.

Au lieu d’un banal, mais apprécié, calendrier de l’avent avec des friandises, Corinne De Vailly nous suggère un livre de contes de l’avent. Vingt-quatre contes inspirés d’histoires et traditions d’un peu partout dans le monde feront voyager les tout-petits, toujours dans le contexte des Fêtes.

Le tout est visuellement attrayant, tant en raison des illustrations de Benoît Laverdière que par la typographie qui met en relief les onomatopées, qui elles, donnent du rythme au récit. La couverture rigide avec des brillants est tout simplement magnifique. 


Hormis leur aspect divertissement, les histoires véhiculent des valeurs que l’on souhaite leur transmettre. Aussi, pour chaque conte adapté on fait mention de la source et parfois quelques explications sont présentées. Une option rafraîchissante qui permet tout autant une ouverture sur le monde que de redonner aux festivités un aspect moins commercial.


Mon premier livre de contes de Noël
Corinne De Vailly
Benoît Laverdière
Les Éditions Goélette
24,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire