mardi 13 novembre 2012

Un coin de paradis : surmonter les épreuves


Par Laila Héloua

Caroline Héroux s'est surtout démarquée au Québec en scénarisant et en produisant les films À vos marques… PARTY ! (I et II) et Sur le rythme. Elle a aussi produit les dernières saisons et le long métrage de Lance et compte. Un coin de paradis est son premier roman.  

Il raconte l’histoire de Vivianne, 21 ans qui a eu une enfance difficile. Une mère aimante, mais un père violent. Sa grande sœur est celle qui la protège et qui lui permet de croire à des jours meilleurs. Elle étudie et arrive enfin à être acceptée à l’Université de Harvard, en Droit ! Alors qu’elle croit que sa chance tourne, sa sœur et son beau-frère décèdent dans un accident de voiture. Elle décide d’être tutrice de son jeune neveu de 6 ans Ben ; elle ne le laissera pas partir en maison d’accueil. Elle doit bien ça à sa sœur. 

Elle perd à nouveau tous ses repères et son entourage. Ils quittent Boston pour la ville d’Éden au sud du Québec, avec en mémoire la phrase si souvent répétée par la mère de Vivianne « Rien n’arrive pour rien. Peut-être ne vois-tu pas toujours le positif au début, mais tu finiras par comprendre. »

Elle apprend à être une maman avec plusieurs questionnements, dans un environnement inconnu. Heureusement, l’amour se développe entre elle et le petit Ben et lui confirme chaque jour son choix de le garder. Pour subvenir à leurs besoins, elle trouve un emploi temporaire dans une boulangerie « Chez Joséphine ». Quand pourra-t-elle reprendre ses études de Droit ? Comment son emploi et sa nouvelle patronne, Joséphine, auront-ils une influence sur sa vie ? Va-t-elle enfin avoir une vie calme et facile ? Sa nouvelle situation de mère monoparentale de 21 ans, aura-t-elle un impact sur sa vie amoureuse?

Un petit roman doux qui se lit rapidement. Il n’y a pas d’intrigue. C’est une histoire linéaire qui a été écrite d’abord comme scénario de film. Cela se sent. J’apprécie la philosophie de vie que l’auteure veut faire ressortir par ce récit. Mais dans la vraie vie, cette jeune fille aurait eu besoin de plus que les personnages attachants de Joséphine, Paul, Jim et les autres pour traverser toutes les épreuves réunies dans ces quelque 290 pages.

Un coin de paradis
Caroline Héroux
VLB éditeur
Papier : 24,95 $
Numérique : 17,99 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire