jeudi 8 novembre 2012

Le jardin de ton enfance

Par Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

À la naissance de son petit-fils, sa grand-mère entreprend de lui écrire, dans un cahier. Elle raconte au petit Émile la vie qui a été la sienne durant ses sept premières années. Elle lui explique la vie, sur laquelle elle porte un regard lucide. C’est l’histoire d’un attachement viscéral entre deux êtres. Un livre d’une immense tendresse.

D’une infinie finesse et poésie, Le jardin de ton enfance évoque les liens filiaux et l’amour profond, inconditionnel. En cela, on trace des parallèles avec ses précédents romans. C’est avec enchantement que je retrouve la Francine Noël que j’ai appris à connaître et à aimer avec Myriam première et Maryse, qui ont marqué mon existence à l’adolescente et ainsi que mes premiers pas dans l’âge adulte et que je relis à l’occasion. La façon dont elle joue avec les mots et les notions, qu’elle dessine le portrait lucide de la vie, est charmant. Le glossaire à la toute fin est tout simplement jouissif!

C’est un livre qu’on lit lentement pour mieux le savourer, tel un bonbon qu’on laisse fondre dans notre bouche pour en apprécier toutes les subtilités. Francine Noël m’a encore une fois conquise!

Le jardin de ton enfance
Francine Noël
Éditions Leméac
19,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire