vendredi 2 novembre 2012

L’anneau du Diable : Premier tome de la série Mélusine et Philémon


Par Laila Héloua

Nous sommes à Jérusalem en août 1174. La princesse Sibylle doit au plus vite rejoindre son père mourant, le roi Amaury. La jeune fille et sa petite escorte tombent sur des musulmans qui veulent dérober une petite cassette que les messagers ont remise à la princesse. Le page Philémon est perplexe, un des agresseurs a des yeux d’un bleu intense, est-ce vraiment des musulmans? Le complot se précise lorsque Philémon surprend une conversation inquiétante. Les conspirateurs, qui l’aperçoivent, n’entendent pas laisser en liberté un témoin aussi gênant.

Pendant que chacun au royaume cherche à s’approcher du pouvoir, Philémon est confié à sa tante Galiotte d’Irfoy, dame de compagnie d’Agnès, première femme du roi Amaury. Il côtoie ainsi le jeune roi Baudouin, frère de la princesse Sibylle qui a promis de protéger la vie du page qui a permis de déjouer une attaque.

Cette histoire tirée de la légende de Mélusine de la région du Poitou, raconte l'histoire d'un jeune page d'à peine 11 ans, Philémon, qui se retrouve en quelques jours propulsé dans une quête. Il réalise que sa vie est d’une valeur inestimable. Il est l’un des descendants de la fée Mélusine, dont il apprend les exploits au fil de son exploration.

Le vocabulaire riche et varié utilisé par Corinne De Vailly, impressionne autant l'adulte et l’auteure que je suis qu'il permet aux plus jeunes de découvrir la richesse de notre langue.

L'arbre généalogique qu'on retrouve avec les détails de ceux qui ont vraiment existé et des personnages inventés, démontre une réelle passion pour son travail et un respect pour ses lecteurs.

Ce que j'aime de cette auteure pour la jeunesse, c'est sa rigueur dans les recherches qu'elle entreprend bien avant l'écriture de ses romans. L'anneau du diable ne fait pas exception.


Il me tarde de lire la suite de cette histoire qui se termine sur le chemin des aventures à venir. Philémon réussira-t-il à récupérer l’anneau du Diable?

Mélusine et Philémon 1. L’anneau du Diable
Corinne De Vailly
Hurtubise
Papier : 12,95 $
Numérique : 9,99 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire