mardi 6 novembre 2012

Lancement du dernier roman de Michel Tremblay


Par Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique


C’est le lundi 5 novembre qu’avait lieu le lancement officiel de Au hasard la chance, le dernier roman de Michel Tremblay, qui met en scène Ti-Lou, la Louve d’Ottawa. De personnage secondaire, elle a été promue au statut d’héroÏne de ce sixième épisode de la saga des Desrosiers.

Lorsque son médecin décède, la vie de Ti-Lou, la prostituée de luxe du Château Laurier, prend un tournant imprévu. Ayant ainsi perdu la seule qui ne la jugeait pas et a toujours été d’une grande écoute pour elle, qu’est-ce qui la retenait à Ottawa? Elle n’y a ni amis ni famille. Cependant, à Montréal elle a bien une cousine avec qui elle souhaitait renouer. Désireuse d’effectuer des changements, la gourmande, l’opulente et vieillissante guidoune du Château Laurier prend sa retraite avant que son carnet de rendez-vous ne se vide. Elle décide de quitter Ottawa pour aller vivre à Montréal. En y arrivant, le choc est fort. Elle se sent déphasée. Sa seule toilette, toute nouvelle, lui confère une allure de provinciale qui se pointe dans la grande ville. Afin de se donner une contenance et d’accuser le coup, elle loue une chambre à l’hôtel pour y passer sa première nuit, avant de se rendre à son nouvel appartement. C’est à ce moment que l’auteur nous présente les cinq scénarios de ce qui l’attend, selon les hasards qui surviendront.
Crédit photo : V Tony Hauser

Les personnages de Tremblay sont toujours aussi sympathiques. On les adore tant pour leurs qualités que pour leurs défauts. C’est justement pour leur réalisme et leur proximité avec monsieur madame Tout-le-Monde qu’on les apprécie. Provocatrice et épicurienne, Ti-Lou est attachante. On a envie de savoir ce qui lui arrive. L’écriture simple, tout en étant travaillé que l’on connaît de Tremblay est encore au rendez-vous. Il n’a rien perdu de son habileté à soulever des thèmes importants, tout en nous divertissant de sa plume en apparence légère. Dans ce cas-ci, il est fascinant de voir le fruit des cinq hasards, les différentes directions que pourrait prendre sa vie. Qu’il croit au hasard et au principe de synchronicité, le lecteur se pose les inévitables questions : « Que serait ma vie, si les circonstances étaient différentes ? » et « Quel est mon réel pouvoir sur ma vie ? »

Un bel opus de l’auteur. Mais, aurait-il pu en être autrement ?


Au hasard la chance
Michel Tremblay
Leméac / Actes Sud
18,95 $/18 €

disponible en librairie dès le 7 novembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire