vendredi 9 novembre 2012

La sorcière du palais

Par Yannick Ollassa


Sophie Bérubé a pratiqué le droit, puis a été journaliste pour les affaires judiciaires avant de devenir animatrice à la télévision et à la radio. Son premier roman, Sans antécédents, a été chaleureusement accueilli. Du suspense psychologique, elle passe maintenant au suspense judiciaire.

L’enquêteur Mathieu Langlois travaille à la section des personnes disparues. Sa nouvelle « cliente », comme il les appelle, n’est nulle autre que Julie De Grandpré. L’avocate de la défense, que l’on surnomme « la sorcière du palais » s’est volatilisée depuis trois semaines quand sa femme de ménage alerte les policiers. La juriste, ayant trouvé son chat éviscéré en rentrant à la maison, a décidé de prendre la poudre d’escampette, sentant la menace poindre le bout de son nez.

Qu’est-ce qui a pu la pousser à s’enfuir sans laisser de trace? La personne s’étant attaquée à son animal de compagnie l’a-t-elle rattrapé? En enquêtant, Mathieu se rend compte que la jeune femme au passé trouble avait beaucoup d’ennemis et une bien mauvaise réputation. Anciennement procureure de la couronne, elle est traversée dans le camp inverse et est devenue avocate de la défense, représentant maintenant des criminels. Des rumeurs d’aventures avec les clients sont au nombre des écarts qui lui sont reprochés. Qu’est-ce qui a provoqué cette volte-face? Quelle est la nature de ses liens avec le crime organisé?

Mathieu Langlois s’adjoindra à deux journalistes aux affaires judiciaires afin de retrouver la trace de Julie De Grandpré et dénouer les tortueux fils de l’intrigue. Ce faisant, les trois comparses découvrent ce qui pourrait être un important scandale, sur fond de corruption.

Un suspense constant, adroitement mené par Sophie Bérubé. Le lecteur est pris en otage et il lui est impossible de déposer le livre. Les multiples pistes et revirements sauront contenter les amateurs du genre.


La sorcière du palais

Sophie Bérubé
Les Éditions Goélette
24,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire