mercredi 28 novembre 2012

De beaux albums chez Scholastic


Par Anaëlle Saulnier

L’orignal qui avait la frousse
Nicholas Oldland
Éditions Scholastic
9,99 $

L’auteur et illustrateur, Nicholas Oldland, imagine la vie d’un orignal qui a peur de tout. A force de regarder ses amis, le castor et l’ours, rire et s’amuser comme des fous, il finit par se demander s’il ne manque pas quelque chose. Ne pourrait-il pas changer ? Un jour, il se jette à l’eau et part à l’aventure sur un voilier. Cette expédition va le transformer.

Cette fable rigolote est une invitation à profiter pleinement de la vie et de ses amis. L’auteur aborde avec  beaucoup d’humour le thème des peurs personnelles et montre qu’il est possible de les surmonter. Autre point amusant, le récit fait des clins d’œil aux aventures de Robinson Crusoé : l’orignal échoue sur une île déserte et rencontre une amie tortue prénommée Mardi.

Pour prolonger le plaisir, on peut d’ailleurs retrouver ces personnages attachants dans deux autres albums : L’ours qui aimait les arbres, Le castor qui travaillait trop fort.




J’ai tout un livre pour toi
Mélanie Watt

Éditions Scholastic
9,99 $

Dans cet album original et loufoque, Mélanie Watt nous présente son meilleur vendeur. M. Al Lereuzé vit pour satisfaire ses clients. Parmi ces meilleurs coups, on trouve par exemple la vente d’un frigo à un pingouin pour qu’il soit toujours au frais. Son but aujourd’hui : nous vendre un exemplaire de ce livre. Prêt à tout pour nous convaincre, il utilise tous les ficelles du métier : arguments de choc, flatteries,  promotions, suggestions de recyclage etc.  Saurez-vous profiter de cette aubaine pour les fêtes ?

Ce livre parodie, de manière très amusante, les publicités et les émissions de téléachat. Il fera rire les plus petits qui apprécieront l’interaction avec le héros et les plus grands qui ont tous rencontré un Al Lereuzé dans leur vie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire