lundi 5 novembre 2012

Bouquineries du mois de novembre


Déjà novembre! Comme le temps file! Il sera bientôt temps de vous présenter nos suggestions de cadeaux de Noël. Cette liste sera disponible un mois avant le jour J, c'est-à-dire le 25 novembre. On vous concocte une belle sélection de lecture.



Ce roman historique relate les difficultés vécues par  deux médecins francophones, Karl Beyer et Francis Loiseau, alors qu'ils tentaient de se tailler un place dans le monde médical Montréalais, majoritairement anglophones, à la fin du 18e siècle. Ils se sont battus pour soigner les pauvres, et donc parmi ceux-ci, de nombreux canadiens-français. Les choses ne deviennent pas plus aisées quand la fille de Karl manifeste le désir de pratiquer la médecine à son tour.

Cette réédition est une histoire fascinante et peu connue de la médecine québécoise, sur les les luttes contre la ségrégation au Québec.

De père en fille
Louise Simard et Jean-Pierre Wilhelmy
Hamac Classique

 L'amour et la sexualité est, encore en 2012, un sujet tabou. Or, Ghislaine Meunier-Tardif, elle-même âgée de plus de 60 ans, en a fait les thèmes centraux de son roman.
Se cherchant un compagnon de voyage, l'héroïne fait paraître une annonce et trouve un homme qui est prêt partir avec elle. Elle émet une condition : pas de sexualité entre eux. Une aventure attend ces deux comparses que tout sépare. Les différences de l'un énerve l'autre. Puis, ils prennent conscience que c'est LA fameuse close «sexe interdit» qui pose problème. Que feront-ils? L'amitié entre un homme et une femme peut-elle exister sans sexe? On roman sur l'amour-amitié d'une belle délicatesse.

If
Ghislaine Meunier Tardif
Stanké
 Julie Gravel-Richard, enseignante et auteure a appris dernièrement qu'elle avait une tumeur au cerveau. C'est à se moment que lui vient à l'idée de tenir un blogue qu'elle nommera Soleil en tête. Ce récit touchant met en lumière la force de caractère de l'auteure et sa détermination à profiter de chaque moment tout en luttant, pour l'amour des siens et d'elle-même.

Soleil en tête
Julie Gravel-Richard
Hamac - Carnets
L'auteur d'Aminata nous présente aujourd'hui Un grand destin, publié à l'origine en 1992. Vingt ans plus tard, le roman a bien vieillit. 
Mahatma Grafton est un reporter noir établit à Winnipeg dans les années 1980. Au gré de ses reportages et de ses rencontres avec des personnages pour le moins singuliers, il fait face à la diversité et aux difficultés que certains ont à la vivre. Il sera question de langue et d'origines culturelles différentes, de pauvreté, d'éthique journalistique, et j'en passe. La touche d'humour permet de passer des messages plus profonds, mais nécessaires.

Un grand destin
Lawrence Hill
Pleine lune
Qu'arrive-t-il quand un auteur choisit de délaisser la littérature pour être un auteur populaire? C'est ce que Paris Dumauriac s'apprête à découvrir. Il se lance dans une aventure rocambolesque où il s'invente des crimes qu'il aurait commis, pour avoir un casier judiciaire et faire la première page des journaux et ainsi mousser ses ventes de bouquin.

L'Épivardé
Guy Lalancette
L'Hexagone - Collection Fictions
S'étant fait enrôlé un peu de force dans un gang organisé, Lou se livre à de menus larcins. Lorsqu'il se fait arrêté pour vol, un intervenant se met en tête de le sauver. Pour ce faire, il faut le sortir de son milieu. Lou se retrouve donc aux Îles-de-la-Madeleine. Là, il fera une rencontre importante qui changera le cour de sa vie. Lors d'une escapade en bateau, il entre dans un monde parallèle, dans lequel un dictateur règne comme à l'époque de l'Empire romain.

Ce premier tome de la trilogie fantastique Les pions de l'apocalypse, est captivant.

Pour les 16 ans et plus.

Les pions de l'apocalypse 1. Les cavaliers
Mario Rossignol et Jean-Pierre Ste-Marie
Éditions Michel Quintin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire