jeudi 4 octobre 2012

Trackers 1 : Une intrigue enlevante


Patrick Carman, l’auteur de Skeleton Creek, revient avec une nouvelle série interactive: Trackers. Le héros, Adam Henderson, est un jeune surdoué de l’informatique. Il a grandi dans le magasin de maintenance informatique de son père, qui lui a aménagé une pièce spéciale, le Caveau, dans laquelle il passe une grande majorité de son temps. Dans son antre, Adam répare les machines considérées comme bonnes à jeter, mais il travaille surtout à développer toutes sortes de logiciels et appareils pour perfectionner ses prouesses technologiques.

Plus doué avec les machines que pour les relations sociales, Adam a du mal à se faire des amis, jusqu’à sa rencontre avec Finn, Lewis et Emily. Les quatre adolescents, différents mais complémentaires, unissent leur force et fondent le groupe des Trackers. Leur mission : déceler les failles de sécurité sur internet et mener l’enquête grâce aux inventions mises au point par Adam. Mais les capacités exceptionnelles d’Adam attirent les convoitises. Les jeunes héros s’embarquent dans des affaires qui les dépassent et finissent par devoir rendre des comptes à la police.

Construit sous la forme d’un rapport de police, ce premier volume est percutant. Le lecteur est plongé au cœur de l’enquête dès les premières lignes et demeure captivé par une intrigue rythmée. Au fil de la lecture, neuf codes permettent d’aller visionner des vidéos sur le site Internet du livre. On découvre alors des images filmées par les Trackers eux-mêmes à l’aide de leurs gadgets. Ces vidéos sont transcrites à la fin du roman, il n’est donc pas obligatoire de les visionner. L’interface web des Trackers est bien construite. Comme les héros, le lecteur peut mener l’enquête à son tour et résoudre lui-même des missions.

Mieux vaut être prévenu, la lecture des prochains tomes est indispensable pour comprendre l’intrigue. La fin de ce premier volume est d’ailleurs un peu frustrante puisque toutes les questions restent en suspens. Patience, la sortie du tome 2 est prévue pour mai 2013 !

Trackers, tome 1 - Glyphmaster
Patrick Carman
Bayard
Papier : 26,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire