mardi 30 octobre 2012

Le Salon du livre de Montréal place les auteurs en tête d'affiche

Mireille Deyglun
C'est du 14 au 19 novembre prochain que se tiendra la 35e édition du Salon du livre de Montréal, véritable paradis du lecteur. Pour souligner cette édition, le Salon a choisi de mettre les auteurs davantage à l'avant-scène, ces artistes qui passent souvent incognito, puisqu'on ne les voit pas à la télévision, comme l'a souligné Mylène Gilbert-Dumas, auteure.

Georges-Hébert Germain
Président d'honneur
Georges-Hébert Germain a tellement aimé son expérience l’an dernier qu’il la répète et sera à nouveau le président d’honneur. À lui se joignent les invités d’honneur, qui sont au nombre de neuf. Il s’agit de Grégoire Delacourt, auteur de La liste de mes envies; Laurent Gaudé, lauréat du Prix Goncourt en 2004; Mylène Gilbert-Dumas que l’on connaît principalement pour ces romans historiques; Armel Job, auteur belge qui s’est vu décerner les prix Jean Giono et Simenon; Marie-Renée Lavoie, auteure de La petite et le vieux, qui a gagné le Combat des livres 2012 de Radio-Canada; Georges Leroux, philosophe; Norman Mousseau, physicien et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique, ainsi que les auteurs et illustrateurs Bruno St-Aubin et Mélanie Watt.

Gilda Routy, Présidente du
conseil d'administration du
Salon du livre de Montréal
En plus de faire dédicacer vos livres et rencontrer les auteurs, le une kyrielle d’activités vous sont proposées. Que l’on pense aux grands classiques que sont les Confidences d’écrivains, les Matinées scolaires et les Tables rondes, ou au Lectomaton où vous pourrez lire un extrait de livre vous ayant touché (lecture qui sera enregistrée sur vidéo), ou encore à Livre comme l’air, qui dénonce la tyrannie de certains régimes politiques étrangers envers les auteurs, pour ne nommer que ceux-là. Vous pourrez également faire l’achat d’un livre et en faire don à La lecture en cadeauMD pour éveiller les enfants aux plaisirs de la lecture et ainsi soutenir la persévérance scolaire.

Mentionnons que la littérature numérique aura une place particulière cette année. Un stand sera tenu par Archambault.ca, Renaud-Bray et ruedeslibraires.com afin d’offrir de la formation quant aux liseuses numériques. Les organisateurs ont également eu la très bonne idée d’identifier les maisons d’édition dont les titres sont disponibles en format numérique d’un @.

Il sera possible de voter pour le prix du Grand public Salon du livre de Montréal / La Presse dès aujourd’hui. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Internet du Salon du livre. Le prix sera remis le samedi 17 novembre à 17 h. Huit autres prix seront également remis lors du Salon. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas en profiter pour planifier votre visite par l’entremise de l’outil en ligne nommé carnet du visiteur.

Les amateurs de réseaux sociaux peuvent suivre le Salon du livre de Montréal sur Facebook ainsi que sur Twitter en utilisant le mot-clic #livremtl.

Bref, avec 950 stands, un nombre incalculable de livres et des centaines d’auteurs, la 35e édition sera, comme toujours, un pur plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire