mardi 30 octobre 2012

Le retour tant attendu de Charlotte Lavigne


Par Yannick Ollassa

Charlotte revient de Paris avec le cœur brisé et… peut-être un polichinelle dans le tiroir! En effet, alors qu’elle était à bord de l’avion en chemin vers Montréal, elle s’est rendu compte que ses règles étaient en retard.

Si côté cœur, ce n’est pas la joie, côté professionnel, ça va mieux. Elle s’est vue offrir la coanimation de l’émission Mangue et prosciutto avec le fameux P-O, l’ex d’Aïcha, sa meilleure amie. Elle reprend sa place auprès d’Hugo, de qui elle est plus protectrice que jamais depuis que Justin, le copain d’Hugo, est séropositif. Elle cherche à oublier Maximilien en se plongeant corps et âme dans le travail.

Qui a lu les tomes précédents de La vie épicée de Charlotte Lavigne sait que tout ne peut se passer simplement. Toutes sortes d’aventures attendent la belle blonde un peu tête en l’air. On retrouve Charlotte, presque aussi maladroite, naïve et centrée sur elle-même. Perfectionniste, Charlotte? Non, disons plutôt passionnée! Elle est attachante, même si on a parfois envie de la brasser.

Elle adore autant la gastronomie et les produits du terroir, comme l’auteure, d’ailleurs. En plus d’être frais, pimpant et divertissant, c’est un bouquin qui donne le goût de cuisiner… ou de se faire préparer de bons petits plats.

L’écriture de Nathalie Roy est toujours aussi simple et agréable. Elle fait preuve de créativité, nous réservant plusieurs revirements auxquels on ne s’attendait pas. Ceux qui croient que la littérature de fille est superficielle, détrompez-vous. L’auteure aborde des sujets tels que le Sida, l’infidélité, la quête amoureuse, l’accomplissement professionnel, la loyauté et j’en passe.

Nathalie Roy se distingue de plus en plus dans le genre littéraire qu’est la chick lit — ou littérature aigre-douce, selon l’Office de la langue française. Mon petit doigt me dit, et je l’espère, que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Charlotte Lavigne. On peut la suivre sur le blogue http://www.charlottelavigne.com

La vie épicée de Charlotte Lavigne tome 3
Cabernet sauvignon et shortcake aux fraises
Nathalie Roy
Libre Expression
Papier : 27,95 $
Numérique : 20,99 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire