mercredi 10 octobre 2012

Lancement de «La célibataire», la nouvelle BD d'India Desjardins


India Desjardins

L'automne passé, India Desjardins disait au revoir à  sa série Le journal d’Aurélie Laflamme. Le temps était venu pour de nouveaux projets. Son dernier bébé est une BD qui s’intitule La célibataire, illustrée par Magalie Foutrier.

On retrouve l’héroïne, une célibataire trentenaire,  dans diverses situations du quotidien. Pas toujours facile d’évoluer et d’assumer son célibat, alors que tout le monde est en couple. Enfin, c’est l’impression qu’ont souvent les gens seuls. Qu’il s’agisse d’acheter une voiture chez le concessionnaire, d’enfiler une robe à fermeture éclair dans le dos, entre autres choses.

Michel Jean
Drôle, amusant, on adore l’ironie d’India Desjardins. On rigole à de nombreuses reprises, parfois un peu jaune, comme lorsque l’héroïne tente de prouver à son ex qu’elle se porte à merveille sans lui. Certains tableaux sont tout simplement succulents, comme Les gérants d’estrade. À ceux qui crieront aux clichés, une réponse : le propre d’un cliché est d’être une situation ou une image fréquente, banale, donc vécue par plusieurs. On se reconnaît, c’est ce qui est marrant. Ça fait de bien de rire de soi de temps en temps.

Sugar Sammy
Au final, on adore le ton, les textes, les illustrations et le format, plus petit que le standard, il se glisse très bien dans le sac à main. Un album à se procurer. On en souhaite un deuxième.

Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire