dimanche 7 octobre 2012

Laisse-moi t'expliquer... l'autisme

Par Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique


Stéphanie Deslauriers est psycho-éducatrice présente son album Laisse-moi t’expliquer… l’autisme. Pour valider les notions scientifiques, elle a fait appel à Noël Champagne, psychologue et Anne Kernisan, ergothérapeute. Les albums documentaires de la collection « Laisse-moi t’expliquer… » s’adressent aux enfants ainsi qu’à leurs parents, sur divers sujets.

La narratrice est une petite fille, Coralie 8 ans, dont le frère est autiste. Elle explique donc dans un langage de son âge ce qu’est l’autisme ainsi que la façon dont on doit s’adapter à la situation. La présentation est dynamique, il y a des dessins, on utilise différentes typographies, des bulles informatives, etc. Les explications des mots plus compliqués, et des fonctions des professionnels rencontrés dans le chemin de l’adaptation. L’ouvrage fait très bien ressortir les concepts importants.

Un point très positif, il aborde également le point de vue de l’autre enfant qui se sent parfois mis de côté ou frustré par le sentiment et les diverses concessions que l’état de son frère demande, notamment accepter l’annulation d’activités.

On présente les différentes ressources : répit, activité pour la fratrie, etc. Explique comment ça se passe à l’école, le quotidien à la maison, les routines pour les repas et l’heure du coucher, etc. En terminant, on fait la lumière sur les mythes concernant l’autisme, l’auteure adresse un message aux parents où elle aborde les relations fraternelles et, bien sûr, on termine avec une liste de ressources.

Comme vous pouvez le constater, c’est un album très complet, abordé de manière constructive où le langage et les explications sont de niveau approprié pour les enfants. Certains concepts plus abstraits sont illustrés avec des exemples aisément compréhensibles pour les enfants.

Un ouvrage que tout enfant étant en contact avec un enfant autiste, pas seulement les frères et sœurs devraient lire avec ses parents.

Laisse-moi t’expliquer… l’autisme
Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice
Les Éditions Midi Trente
19,95 $


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire