mardi 16 octobre 2012

Hop! : une délicieuse BD sur les aléas des visites à l'hôpital !

Par Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Il n’y a pas grand-chose de plus ennuyeux que d’être malade. Ah oui! Que cet état force la personne affligée à se rendre dans un hôpital. Voilà pourquoi Karine Gottot et Maxim Cyr présentent Hop! une savoureuse BD pour adulte, publié aux Éditions Michel Quintin.

Le tandem Gottot et Cyr nous propose de faire ce périple avec Mélanie, atteinte du cancer, et ses proches. Attention! On ne rit pas de la maladie ni de celui qu’elle touche, mais de tout ce qui les entoure.

Tout est passé au crible! Des jaquettes bleues qui, quoi que l’on fasse, laissent paraître le popotin à la nourriture d’hôpital (qui, elle, est loin d’être aussi savoureuse que la BD), sans oublier les salles d’attente et leurs particularités : les magazines vieux de plusieurs années, attente si longue que les patients sont morts lorsqu’arrive leur tour, etc.

On y retrouve plusieurs clins d’œil, comme le tableau sur la Biologie totalement énervante (qui réfère à la Biologie Totale) s’attaque (oh! sans méchanceté aucune) aux gens qui, bien intentionnés, suggèrent toutes sortes de pistes pour aider la personne souffrante et lui proposent une foule d’explications sur les causes de la maladie et sur la façon d’en guérir ou en atténuer les symptômes. C’est tout à fait marrant!

Non satisfait de faire rire qu’au moment de la lecture, on nous offre également un jeu défi tout à fait hilarant à essayer lors de votre prochain passage dans un hôpital. Je n’en dis pas plus!

Le format permet qu’on le trimbale partout, vous pourrez donc l’amener lors d’un examen ou séjour futurs en ces lieux ou le terme « patient » prend toute sa signification. Outre les textes succulents, les illustrations de Maxim Cyr sont très jolies et viennent appuyer adéquatement les mots de Karine Gottot, qui sont sobres, simples, efficaces.

Il fallait le faire! Rendre rigolo un des éléments les moins plaisants de la vie, les moments où l’on se sent le moins bien, le plus diminué et le plus ridicule. C’est mission accomplie avec Hop!

Un petit bouquet de bonheur et de répit des « bobos ». Un excellent cadeau de prompt rétablissement.
    
Hop!
Karine Gottot et Maxim Cyr
Éditions Michel Quintin
14,95 $

2 commentaires:

  1. Eh bien tant mieux ! Vous me voyez fort aise que cette audace soit réussie.

    Je retiens ce titre qui peut être idéal pour un cadeau à certains moments.

    RépondreSupprimer