mardi 23 octobre 2012

Home : Toni Morisson, toujours aussi magnifique !


Par Yannick Ollassa/La Bouquineuse boulimique

Situé au cœur de l’Amérique ségrégationniste des années cinquante, le dixième roman de la lauréate du Prix Nobel de littérature en 1993 aborde les thèmes qui lui sont chers. Au travers de tous ses écrits, on retrouve le souvenir, l’amour, le déracinement et le retour à la maison, en quête de rédemption.

Frank Money revient traumatisé de la guerre de Corée. Une fureur qu’il a du mal à réprimer l’habite. Elle se manifeste sous forme de combat avec qui se trouve sur son chemin au mauvais moment, ou de terribles crises d’angoisse. Là-bas, il a tué. Selon les ordres et par nécessité, mais il lui arrive de se demander pourquoi.

Un jour, il reçoit le message que sa petite sœur, Ycidra ou Cee, est si mal en point qu’elle agonise. Il quitte Seattle pour aller la chercher et la ramener chez eux,  dans la ville de Lotus, espérant la sauver. Comme on est à l’époque où la ségrégation est forte, son périple risque d’être compliqué. Ce ne sont pas tous les commerçants qui acceptent des Afro-Américains.
Franck se procure alors le Negro Motorist Green Book, qui rassemble toute l’information nécessaire pour savoir où se loger, où se restaurer et comment se déplacer sans problèmes.

La plume de Toni Morrison est sublime et poétique. Elle aborde les sujets délicats comme le racisme, sans le nommer. Il est pourtant omniprésent dans ses livres. La subtilité de son écriture facilite la réception du message qu’elle désire faire passer. Il n’y a jamais de ton vindicatif, les personnages ne sont jamais posés en victime.

C’est un roman dense, puissant. L’écrivaine utilise l’évocation, faisant une économie de mot au profit de la justesse de ceux qu’elle choisit. Un livre qui, malgré son sujet, se lit d’une traite ! Un petit bijou de la littérature américaine.

Home
Toni Morrison
Christian Bourgeois Éditeur
Papier : 24,95$/17 €
Numérique : 19,99 $/11,99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire