jeudi 25 octobre 2012

De pierres et de sang : une course à obstacles

Par Laila Héloua


De Pierres et de sang est un thriller qui débute par un vol de diamants qui tourne mal. Alexandre Jobin, officier retraité des services de renseignement de l’armée canadienne devenu antiquaire, reçoit la visite d’une ancienne collègue de l’armée, Julie Dorval qui le supplie de l’aider. Il lui doit bien ça. Elle lui a déjà sauvé la vie.

Il faudra déjouer les propriétaires d’une mine de diamants, la GRC, les revendeurs sans scrupule, le SPVM et même les services français. Ces poursuites font voyager le lecteur de Yellowknife à Anvers, en passant par Londres, Paris et Montréal.

André Jacques réussit à nous garder en haleine dans cette course à obstacles. L’auteur s’attaque au sujet des « diamants de sang », ces pierres que l’on extrait des mines africaines et qui servent à financer les groupes armés. Nous découvrons ainsi les dessous du milieu très secret des diamantaires. Ce polar est le fruit de quatre années d’écriture et de recherches sur cette industrie.

Chaque personnage a sa couleur, jusque dans le langage qui respecte l’origine des différents protagonistes. Cela ajoute une crédibilité à l’ensemble. Les personnages secondaires ont une belle place dans l’histoire et dans la vie de Jobin. Sa chère Chrysanthy, jalouse, sur ses gardes devant la belle Julie Dorval et qui décide de ne pas laisser partir son homme trop loin d’elle. L’ex-soldate devenue voleuse, mais qui a des principes et tous les autres que je vous laisse le plaisir de découvrir.

L’auteur maîtrise son art. On retrouve une très belle fluidité de l'écriture ce qui permet au lecteur d'être absorbé par l’histoire. Il se permet quelques clins d’œil du monde du polar, en nommant certains de ses personnages.

Une note plus personnelle : On sent une réelle tendresse envers le peuple Inuit. Il ouvre et ferme le livre avec une histoire, belle, comme seuls les anciens savent raconter.

Un roman policier bien ficelé qui ne demande pas d’avoir lu les précédents.

De pierres et de sang
André Jacques
ÉDITIONS DRUIDE
Papier : 26,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire