lundi 15 octobre 2012

À la trace de Deon Meyer


À la trace, de son titre original Trackers, est le septième roman de Deon Meyer. L’auteur y nous fait visiter son pays, l’Afrique du Sud, au travers de quatre histoires.

En effet, le roman est constitué de quatre livres, chacun d’eux nous présentant un aspect de son pays et de sa culture. Le premier livre, Milla, nous parle d’une femme qui, après un mariage et un enfant, cherche à se libérer. Pour cela, elle va quitter sa famille pour rejoindre les services de renseignements qui sont alors en pleine mutation. L’écrivain nous décrit la volonté d’émancipation des femmes ainsi que la rupture qui s’opère entre les générations. De plus, il met en exergue la puissance des luttes de pouvoirs et l’importance du contrôle de l’information entre les agences gouvernementales afin d’assurer leur propre survie.

Le deuxième, Lemmer, quant à lui, nous présente un aventurier. C’est une personne torturée par son passé, mais qui essaie de vivre sa vie au mieux. Travaillant pour une entreprise de garde du corps, il va devoir assurer la sécurité du transport de deux rhinocéros et, bien sûr, de l’équipage qui réalise le convoyage. La route est semée d’embuches et c’est l’occasion de nous présenter les beautés et les dangers inhérents à une balade aux confins de l’Afrique du Sud.

Le troisième nous ramène à Milla mais, cette fois, il est moins question du contexte culturel que de la psychologie du personnage. On lui découvre une soif d’aventure qu’elle voudra absolument assouvir.

Enfin, le quatrième nous présente Mat Joubert, un ancien flic qui travaille dorénavant pour une entreprise d’enquêteurs privés. Force nous est de constater que le rapport que cette entreprise entretient avec l’argent se limite à la recherche de profit, l’enquête devenant de second ordre.

Outre le tableau qui nous est dépeint de l’Afrique du Sud, l’une des forces de ce roman et, évidemment de l’auteur, est de faire en sorte que toutes ses histoires s’entrecroisent. À chaque fois nous en commençons une, nous sommes captivés, puis soudain des personnages du récit précédent font une apparition. Et c’est alors que les deux se mêlent ou plus exactement se complètent. La trame est fouillée et très bien construite. L’intensité est constante tout au long des trois premières parties et perd un peu de souffle sur la quatrième. C’est un livre différent de ce que l’on croise d’habitude et qui nous dépayse. Il est une invitation au voyage et c’est avec plaisir que j’ai parcouru les rues et les sentiers en compagnie de Lemmer et de ses rhinocéros.

Dominique de Leeuw.

À la trace
Deon Meyer
SEUIL Policier
Format papier : 34,95$ / 23,20 € 
Format numérique : 25,99$ / 16,99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire