mardi 25 septembre 2012

Sur mesure de Catherine Mackenzie


Par Laila Héloua

Anne Blythe - oui, oui comme Anne, la maison aux pignons verts - est une journaliste et future auteure qui accumule les mauvaises expériences sentimentales. Dans le début de la trentaine, elle réalise que les célibataires les plus endurcis qui gravitent dans son entourage se marient.

Elle trouve, par hasard, une carte de visite d’une entreprise possédant le même nom qu’elle, Blythe. Il s’agit d’une agence de rencontre. En fait, c’est ce dont elle présume. Une fois dans leurs bureaux, elle apprend qu’il est plutôt question de mariages arrangés. Après tout, l’amour n’existe probablement pas, autant se dégoter une relation basée sur la camaraderie. Elle décide de plonger, pour le meilleur et pour le pire. Comment va réagir sa mère qui vit dans un monde « parallèle », sa meilleure amie terre à terre?

Sur mesure est une comédie romantique avec plusieurs rebondissements. Le personnage du mari, Jack, est intrigant. Il est trop gentil, trop doux. On cherche la faille. Est-ce qu’il en a une?

Catherine Mackenzie a certainement eu beaucoup de plaisir à faire vivre toutes sortes de péripéties à son héroïne qui est belle, intelligente et dont la carrière avance bien. Ce roman, qui a comme thème une pratique qui est plus répandue qu’on ne le croit; les mariages arrangés, nous laissent sur notre faim. Le traitement du sujet est très superficiel. L’auteure ne cherche pas à  expliquer quoi que ce soit, toutefois cette comédie romantique pure sert de bon divertissement.

Traduction : Sophie Bérubé.

Sur mesure
MCKENZIE, CATHERINE
GOELETTE 
Papier : 26,95 $
Numérique : 18,95 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire