lundi 10 septembre 2012

Le Grand Druide des cooccurrences : Un outil génial pour toute personne qui écrit !


Crédit photo : Les Éditions Druide
Par Yannick Ollassa / La Bouquineuse boulimique

Quel merveilleux outil que Le Grand Duide des cooccurrences  que vient de lancer Druide, ceux-là mêmes qui sont les créateurs du logiciel Antidote.
*Cooccurrences : combinaison de deux ou plusieurs mots. Par exemple, avec le mot «disponible» on pourrait ajouter : en ligne, rapidement, ou encore pour répondre aux questions.
Vous est-il déjà arrivé de vous demander quel serait le meilleur accompagnateur d’un mot que vous utilisiez dans une rédaction. Quel mot qualifierait le mieux la beauté d’un lieu, préciserait de façon juste une action telle que critiquer, par exemple ?
Que vous soyez étudiant, journaliste, publiciste, blogueur ou même conseiller pédagogique, cet outil s’avérera fort utile pour trouver le mot qui mettra le plus en valeur votre texte, quelle qu’en soit la nature. On y retrouve plus de 450 000 cooccurrences. Le classement tenant compte de la force statistique des associations permet de trouver les plus fréquentes combinaisons.
D’un point de vue visuel, la mise en page aérée favorise la détection rapide des mots. Sous chaque mot sont placées les associations par contexte syntaxique. Que vous cherchiez à ajouter à un nom commun une épithète, un autre nom, un verbe ou un complément de nom, vous trouverez rapidement l’objet de vos recherches. Facile à utiliser, convivial et regorgeant de suggestions, Le Grand Druide des cooccurrences est un incontournable. Il restera toujours très près de moi, vous pouvez en être sûr!
La sortie du Grand Druide des cooccurrences marque aussi l’entrée des Éditions Druide dans l’aventure de l’édition sur support papier. Le lancement collectif de leurs titres de la saison d’automne aura d’ailleurs lieu le 11 septembre. Longue vie à ce nouveau joueur livresque!
Le Grand Druide des cooccurrences
Simon Charest, Jean Fontaine 
et Jean Saint-Germain
Les Éditions Druide
49,95$

2 commentaires:

  1. Cette nouveauté me tentait. J'en ai déjà un mais je ne suis pas satisfaite. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir, Venise! Je l'aime bien, il est complet et convivial.

      Supprimer