jeudi 23 août 2012

Les brèves de la littérature


Crédit photo :
Festival International de Littérature
- FIL
Le Festival International de Littérature (FIL) célèbre cette année ses 18 ans. Majeur et vacciné, il offrira du 21 au 29 septembre prochain, de quoi sustenter les plus voraces appétits, ainsi que les plus fins gourmets.


Dévoilée le 22 août au Lion d’Or lors d’une conférence de presse haute en couleur, la programmation du FIL recèle d’activités mêlant la musique, la poésie, les lectures, pour ne nommer que celles-là.

Les bruits du monde un événement alliant littérature et musique avec des écrivains et des artistes de toutes origines – québécoise, Innu, française,  haïtienne, algérienne – donnera le coup d’envoi du Festival qui se veut résolument créatif, sortant des sentiers battus.

La programmation, si variée que les amateurs seront dans l’embarras du choix, prévoit une soirée fort intéressante où l’on retrouvera Jean-Louis Trintignant qui offrira un hommage aux poètes Vian, Prévert et Desnos. Ajoutez à cela Les Chambres littéraires au Quartier des spectacles, un village dédié à la littérature en plein cœur du Centre-ville; le retour de Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent où vingt convives se livreront à la poésie et à l’inspiration de la soirée. Des rendez-vous quotidiens gratuits permettront à tous d’apprécier la littérature dans toute son étendue.
Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le site du FIL : http://www.festival-fil.qc.ca/2012/






Crédit photo :
Grand Prix Littéraire Archambault
Le 22 août également, Archambault annonçait le retour du Grand Prix Littéraire,



La 12e édition du Grand Prix Littéraire Archambault met en lumière les auteurs de la relève littéraire québécoise. C’est la lauréate de l’édition 2010, Kim Thùy qui agira à titre de porte-parole. Bonne nouvelle, la bourse a été doublée pour atteindre 20 000 $. Les finalistes seront connus en novembre et il faudra attendre janvier 2013 pour le dévoilement du lauréat.




Pour de plus amples renseignements : http://www.marketwire.com/press-release/12e-edition-du-grand-prix-litteraire-archambault-met-en-lumiere-la-releve-litteraire-1693452.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire