mercredi 6 juin 2012

Le rêve du Celte

Le rêve du Celte est un roman historique qui retrace la vie de Roger Casement, anticolonialiste et nationaliste irlandais. Cet idéaliste d’un grand humanisme a été un personnage important de la lutte irlandaise. Vargas Llosa en dépeint un homme qui s’est donné corps et âme pour les causes qui lui tenaient à cœur.

Orphelin de mère dans l’enfance, il a été placé sous la responsabilité d’un oncle qui lui a donné l’envie de voir l’Afrique et de participer aux efforts des Anglais et des Belges pour améliorer la situation des Congolais. Dès qu’il l’a pu, il s’est embarqué dans l’aventure, sans regarder en arrière. Il y rédigera un rapport qui le rendra célèbre en Angleterre. Son retour chez lui n’est que de courte durée, car il est sollicité à nouveau pour enquêter sur des pratiques douteuses dans les plantations où l’on recueille le caoutchouc. Ces deux missions l’amènent à réaliser que l’Irlande est un peuple colonisé et opprimé au même titre que les populations qu’il a observé en Afrique et en Amérique latine. Il reprend le chemin de sa terre natale résolu à libérer son peuple de l’oppression colonialiste.

L’histoire s’ouvre sur Casement alors qu’il est emprisonné à Londres pour son rôle dans le mouvement pour l’indépendance de l’Irlande. Accusé de trahison, il est condamné à mort, espérant qu’un appel et les plaidoyers d’amis haut placés permettent de réduire sa peine. Après à cette mise en contexte, l’auteur nobélisé nous transporte en arrière afin de comprendre ce qui a mené Casement à cette révolution.

C’est un récit épique dénonçant la barbarie humaine, l’avidité et le colonialisme, qui ont sévi (et qui continuent de sévir) un peu partout sur la planète. Quoique donnant lieu à certaines longueurs, la plume hautement romanesque de l’auteur transportera à coup sûr le lecteur tour à tour dans des contrées que l’on réussit à s’imaginer très clairement comme si l’on y était. Elle nous permet de sentir le personnage qu’est Casement, à qui l’on ne peut être qu’empathique. Ses élans du cœur rejoignent, touchent et éveillent la fibre humaniste présente chez le lecteur. On est en présence d’un ouvrage puissant, savamment construit, à l’écriture fluide.

Le rêve du Celte
Mario Vargas Llosa
Gallimard
ISBN : 9 782 070 132 898
35, 95 $/22,90 €

Mon appréciation : *** ½

1 commentaire:

  1. De cet auteur, Tours et détours de la vilaine fille roman des plus réjouissants! Quelle belle lecture

    RépondreSupprimer