lundi 4 juin 2012

Le projet Shiro


Cet ouvrage est la continuité du roman Le projet Bleiberg.  Après les expériences nazies, David s. Khara nous entraine dans celles menées par le Japon lors de l’occupation de la Chine. Des expériences bactériologiques et chimiques qui vont avoir un impact sur le monde présent.  Une course effrénée va alors s’engager pour trouver l’origine de l’éradication d’un village entier en République tchèque. Eytan et son improbable partenaire vont devoir coopérer pour résoudre ce mystère. Entre chantage, curiosité journalistique, obéissance aveugle et pure aventure, l’intrigue va tantôt s’épaissir, tantôt s’éclairer, mais en aucun cas stagner.
Tout comme dans son précédent récit, l’auteur trace la ligne temporelle dès le début en nous faisant voyager d’abord dans le passé pour nous ramener rapidement dans le présent. Le décor ainsi planté, chaque aller-retour dans l’époque troublée de la Seconde Guerre mondiale nous apporte son lot d’informations. La logique de l’histoire est implacable et suffisamment parcellaire pour que le dénouement ne puisse facilement se deviner à l’avance. Le puzzle s’assemble tout au long de celle-ci et les personnages ne font pas juste la traversée, mais évolue tout le long.
Ainsi le côté très humain d’Eytan Morgenstern, déjà présent avant, est plus prononcé et il va même jusqu’à influencer sa partenaire et nous la rendre plus sympathique. La violence de celle-ci, que l’on croyait gratuite et simplement plaisir dans le premier ouvrage, a une origine bien définie et tragique. Leurs regards combinés et leurs chemins de vie tendent à infirmer l’adage selon lequel la fin justifie les moyens. Bien au contraire on y trouve matière à réflexion au regard de ce qui s’est produit dans l’histoire, et à quel prix les pays se sont arrachés les scientifiques vaincus malgré les expériences ignobles qu’ils ont pu accomplir. 
C’est un roman captivant qui ne vous laissera pas en paix avant de l’avoir terminé. Le poser afin de ne serait ce que dormir est tout un exploit. L’action, l’aventure et l’histoire sont mariées dans l’unique but de réaliser un ouvrage vibrant et qui n’a qu’un grave défaut … il se termine. J’ai bien hâte de lire la prochaine aventure d’Eytan.
Mon appréciation : *** 1/2

Le projet Shiro
David S. Khara
Expression Noire
24,95$ Papier
17,99 Epub


Dominique de Leeuw,
Collaborateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire