vendredi 1 juin 2012

Histoires de bagages


Bob Sirois et Pierre Thibeault nous présentent, chez Les Éditions de l'Homme des récits inspirés d'histoires vraies. Un peu plus d'un bagage est égaré chaque seconde. Ce livre raconte les histoires de quelques-uns d'entre eux.



Il est tout de même étonnant de lire que plus de trente millions de bagages ont été égarés en 2010! Cela signifie qu'une personne sur 64 arrive à destination sans retrouver ses bagages à sa descente de l'avion. Ce sont des chiffres qui nous semblent énormes. Pourtant, les sources des auteurs sont sûres, il s'agit de la Société internationale de télécommunications aéronautiques. Bob Sirois a même été propriétaire d'une entreprise de livraison de bagages perdus pendant 15 ans. Bagages en cavale collige les histoires abracadabrantes, mais vraies de certaines d'entre elles.


Les récits racontés d'une écriture simple, de courtes phrases. Certains passages nous font rire, d'autres sont touchants, notamment l'histoire de cette famille qui vient d'apprendre que leur fillette de 9 ans est atteinte de leucémie. Décidant de profiter de la vie un peu, ils partent pour un séjour à Paris, avec leur chien. Malheureusement, au moment où ils s'apprêtent à quitter Paris, bien assis dans leurs sièges, ils sont interpelés par l'agente de bord qui leur dit qu'en chargeant la cage de leur toutou, elle est tombée, s'est ouverte et il s'est sauvé. Je ne vous dis pas comment cette aventure se termine...

Ou encore des histoires de conjoints infidèles feignant aller à un congrès, ayant malencontreusement noté leur adresse sur le bagage de leur maîtresse. Bagage qui bien sûr est perdu. Je vous laisse imaginer le reste!

Bref, c'est un petit recueil de récits bien présenté et totalement divertissant. Une lecture idéale pour les vacances, sauf si vous prenez l'avion! ;-)

Bonne lecture!

Mon appréciation : ***


Bagages en cavale
Bob Siroir et Pierre Thibeault
Les Éditions de l'Homme
19,95 $


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire