lundi 25 juin 2012

Des crevettes génétiquement modifiées


Patrick de Friberg nous livre à la fois un roman au sujet sensible et une vue des coulisses de l’espionnage très réaliste. Basé sur les résultantes du tsunami japonais, celui-ci ne relate pas les risques et conséquences de la radioactivité, mais s’attaque à un sujet bien plus ambitieux : les manipulations génétiques et leurs implications. En effet, lors du tsunami, les laboratoires d’une société privée, Genetik Corp., sont rasés et leur contenu déversé dans l’océan. On ne parle pas ici de simples déchets, mais d’une variété de crevettes mutantes à l’appétit insatiable, aux dimensions gigantesques pour l’espèce, et  dont la croissance extrêmement rapide n’a de réciproque que l’appétit féroce dont elles font preuve. Dans le but de contrôler le monde par la nourriture, cette entreprise risque de le détruire en s’attaquant à la pyramide alimentaire.
L’action se déroule à bien des endroits en Europe ainsi qu’au Québec autour du fleuve Saint-Laurent, des lieux bien connus de l’auteur. L’écriture tantôt fluide, tantôt plus résistante nous plonge sans retenue dans l’univers de l’espionnage et toutes les coulisses qui y ont trait. Les personnages principaux, espions de leur état, sont montrés dans leurs complexités. Il est possible de suivre leurs états d’âmes mais surtout d’entrevoir à quel point l’exercice de leur profession les marque.
C’est un livre qui se lit bien et qui, tout comme l’univers des services secrets, parfois nous déroute mais jamais ne nous ennuie. Il est aussi un rappel, si besoin en est, du risque que l’on fait courir à la planète soit par choix, en voulant modifier et contrôler les ressources, soit par accident, comme le sont souvent les catastrophes écologiques.
C’est donc à la fois une lecture distrayante et intéressante qui peut très bien accompagner le soleil sur le bord d’une piscine.
Appréciation : ***
Genetik Corp.
Partick De Friberg
VLB Éditeur
24,95$ Papier
17,99$ Epub
Dominique de Leeuw


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire