mercredi 13 juin 2012

Chloé Varin et sa série Planches d'enfer : on adore!!

Chloé Varin lançait ce printemps les deux premiers tomes de sa série de romans Planches d’enfer, portant sur des adolescents adeptes de sport de planche, soit la planche à roulettes, la planche à neige et le wakeboard. Bien que ce premier tome ait une héroïne, le roman s’adresse autant aux garçons qu’aux filles. D’ailleurs, le deuxième tome tournera sa mire plus spécifiquement sur Samuel.

Le prétexte qui sert d’amorce au roman est plutôt banal : Annabelle déménage et doit s’adapter à sa nouvelle ville de même sa nouvelle école, en plus de se faire des amis. On pourrait croire qu’il s’agit juste d’un autre roman jeunesse ordinaire ne réussissant pas à se sortir du lot. Mais ce n’est pas du tout le cas. Annabelle est attachante, on aime son mordant, son aplomb qui l’aident à passer au travers des moments plus difficiles. Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, elle arrive à tirer parti de cette solitude forcée pour améliorer ses compétences de planchiste et elle ne s’en laisse pas imposer par la diva tyrannique de l’école, ni par la bande de skateurs qu’elle souhaite intégrer. Elle agit de façon proactive et finit par tirer son épingle du jeu de façon admirable.

Les personnages sont TELLEMENT forts, pour parler le langage. L’intrigue est bien ficelée et la plume de Chloé Varin est tout simplement savoureuse! Son humour est juste assez sarcastique. On a l’impression d'avoir en bouche un bonbon « Fizz » sucré, sur et pétillant à la fois! Un mélange exquis! Rédigé dans un style vif et lucide, il est à l'épreuve de l'ado le plus critique. On apprécie le lexique du parfait planchiste, qui permet même à l’ado amateur de s’y retrouver.

Une lecture que je vous recommande d’offrir aux ados de votre entourage pour la période des vacances. Le tome 2 est également disponible. 

Mon appréciation : ****

Planches d’enfer t. 1
Annabelle 180 degrés
Chloé Varin
Les Intouchables
14,95$

1 commentaire: