dimanche 22 avril 2012

Intouchables - un film touchant ;-) et vachement rigolo !




Hier, j'ai eu le bonheur d'aller voir Intouchables. Après avoir voulu le voir à Paris (mais on ne va pas à Paris pour se faire une toile!), j'ai enfin pu le voir ici. Alors bravant les douleurs à la jambe, je me suis assise pendant deux heures pour visionner ce film dont on dit tant de bien. 

Je vous confirme, c'est un film à voir absolument! Je ne vous résume pas l'histoire, puisque vous avez la bande annonce. Celle-ci reflète parfaitement l'histoire ainsi que le ton du film. C'est une des forces de l'histoire et de la réalisation de Olivier Nakache et Éric Toledano. Bien qu'il traite de choses sérieuses, la tétraplégie et la réalité des jeunes de banlieue qui ont pu verser dans le crime, jamais on ne tombe dans le mélodrame. L'humour leur permet de désamorcer des situations qui pourrait, sans cela, être lourdes. Bien sûr, les deux protagonistes vivent chacun leurs malheurs, or on est devant de véritables exemples de résilience. Ils se sauvent l'un l'autre tout en mettant l'accent sur le positif et le plaisir qu'ils peuvent trouver malgré tout. Et le tour de force, c'est que cet humour ne minimise absolument pas l'aspect sérieux de leurs handicaps respectifs.


Le jeu de François Cluzet et de Omar Sy est absolument magistral! D'ailleurs Omar Sy s'est mérité  le César du meilleur acteur pour ce rôle. Il est touchant, authentique, absolument charmant. Et que dire de Cluzet! Ça ne doit vraiment pas être facile de jouer un tétraplégique, le corps ayant des réflexes.


Bref, j'ai adoré et je vous recommande d'y aller de ce pas!

Intouchables est en salle présentement au Québec. Le film est inspiré du livre Le Second Souffle de Philippe Pozzo di Borgo, le livre lui-même ayant à l'origine la vie de l'auteur.

Mon appréciation : **** 1/2 


2 commentaires:

  1. Juste une petite rectification : ce n'est pas Les intouchables, mais plutôt Intouchables, tout simplement :)

    RépondreSupprimer