vendredi 27 avril 2012

La nature pour mieux se comprendre

Conférencier et consultant international, Jocelyn Pinet a souvent eu à expliquer et décrire des phénomènes à des gens de langues et de cultures différentes. Après de nombreuses années, l'idée de ce livre est née. Fruit de ses observations et de sa pratique, Nature humaine est un sympathique et utile recueil d'analogies visant à faciliter la compréhension des phénomènes humains. 

À l'aide d'exemples tirés de la nature, Jocelyn Pinet dresse des parallèles entre les phénomènes humains et leur pendant dans la nature. Ces liens permettent de saisir certaines situations et favorisent la recherche de solutions aux problèmes auxquels on peut se trouver confrontés.

Le livre Nature humaine est basé sur le postulat que l'être humain est un des composants de l'univers au même titre que les animaux et les plantes et autres types de matières. En cela, sa philosophie se rapproche de celle des Indiens et des bouddhistes, notamment. 

Les explications sont brèves et rédigées dans un langage facile à comprendre, de sorte que ce livre peut être lu par des enfants tout comme des adultes. Elles sont agrémentées d'illustrations qui rendent le tout dynamique et amusant. L'humour ajoute une touche gagnante à cet ouvrage qui devrait se retrouver dans toutes les chaumières.

Mon appréciation : ****

Nature humaine
Texte : Jocelyn Pinet
Illustrations : Véronique Dumas
Isabelle Quentin Éditeur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire