mercredi 18 avril 2012

Être mère...

Le livre Maman tombe à point nommé, avec la fête des Mères qui arrive bientôt. Les témoignages de treize femmes connues du public sur leur expérience de la maternité, dans son sens le plus global, sont colligés dans un recueil de mots et d'images. Un ouvrage touchant et inspirant.

Enceinte de son premier enfant, Karine Robert a fait comme toute femme enceinte. Elle s'est gavée de livres pratiques sur la grossesse, la naissance et les soins à apporter aux enfants. Elle lut tous les commentaires lui disant de profiter du fait que sa progéniture n'était pas encore née pour se reposer, puisqu'après, elle n'en aurait plus l'occasion. Mais qu'en était-il des joies de la maternité ? La chroniqueuse avait envie d'entendre d'autres femmes sur cette expérience unique. C'est à ce moment que l'idée du livre a germé en elle. Quelle merveilleuse initiative !

C'est aujourd'hui le lancement de ce recueil de témoignages. Karine Robert a rencontré treize femmes publiques pour leur parler de leur maternité. Les Dominique Bertrand, Annie Brocoli, Sophie Durocher, Mélissa Désormeaux-Poulin, Marie-Thérèse Fortin, pour ne nommer que celles-ci, ont généreusement raconté comment elles ont vécu le désir d'enfant, la grossesse et l'accouchement. Elles parlent aussi de l'importance du père, de l'éducation de leurs enfants et de la conciliation travail et famille. Pour agrémenter le récit, Maude Chauvin a photographié les mamans et leurs enfants.

Bien que les parcours de leur maternité soient différents, on retrouve le même amour inconditionnel pour ces petits êtres qu'elles accompagnent sur le chemin de la vie. Les histoires sont racontées par Karine Robert, qui d'une plume habille, sait rendre l'émotion des confidences qu'elle a reçues. Des confidences amusantes, attendrissantes et inspirantes, appuyées de magnifiques images croquées sur le vif, qui rendent l'amour et la tendresse partagés presque plus grand que nature. 

Enfin un livre qui parle des vraies choses et qui met des mots sur des sentiments et des phénomènes si puissants ! En plus de nous présenter de savoureuses anecdotes qui nous font parfois sourire, d'autres fois nous émeuvent. C'est un cadeau à s'offrir ainsi qu'aux mères de notre entourage. J'encourage aussi particulièrement les hommes à le lire, pour mieux saisir ce lien si fort qu'unit une mère à son enfant.



Maman
Karine Robert et Maude Chauvin
Les Éditions de L'Homme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire