vendredi 2 mars 2012

Le coeur à vif

Le 2 février dernier, Marie-Sissi Labrèche nous présentait son premier recueil de nouvelles Amour et autres violences. Onze des douze textes, puisque l’un d’entre eux est inédit, ont été publiés sur une période de vingt ans.

Certes, l’ensemble est un peu inégal. Il est difficile de conserver une uniformité, notamment puisque les nouvelles sont parues dans diverses revues entre 1995 et 2009. L’écriture se module, au travers des années et des circonstances de sa vie.

Au-delà de la forme, le fond porte toujours sur les thèmes fétiches de l’auteure, soit l’amour, la sexualité, la violence et la maladie mentale. Les relations dysfonctionnelles sont omniprésentes, que ce soit entre la mère et l’enfant ou l’homme et la femme. Les personnages ont le cœur à vif et cherchent à s’abreuver de chaque parcelle d’attention sur laquelle il peut tomber.

L’auteure se livre à quelques exercices de style, notamment dans la première nouvelle, Travelling, qui est un délire surréaliste qui plaira sans doute aux adeptes du genre. Fidèle à son style, ses textes sont, comme toujours, très imagés. Les sujets qu’aborde Marie-Sissi Labrèche sont durs, mais elle a ce courage de dire les choses telles qu’elles le sont, sans camoufler quoi que ce soit. Il y a peut-être quelques passages où l’on a l’impression que ce qu’elle partage est trop intime. Comme si on avait été invité à une séance de thérapie. On voit qu’elle se vide. On sent un flot constant dont le rythme s’accélère pour soulager le personnage, sortir d’elle tout ce qui est noir. Cependant, ce malaise est éphémère et je crois, nécessaire. Ce qui est dit est dérangeant, mais on se doit de regarder ces réalités que nous ne cessons d’occulter. Et c’est avec courage que l’auteure nous convie à cet exercice.

Un recueil de nouvelles qui ne laisse certes pas indifférent. Une écriture aux émotions brutes et au style tout aussi incisif que sensible. Marie-Sissi Labrèche est une récidiviste de la littérature poignante et on en est bien heureux.


Mon appréciation : *** ½ 


Amour et autres violences

Marie-Sissi Labrèche

Les Éditions du Boréal

2012


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire