lundi 20 février 2012

L'arrière-boutique de la beauté

Le poète Fernand Durepos est l'auteur de neuf livres Artiste multiciplinaire, il a même récité sa poésie dans plusieurs lieu, bien avant que le slam ait fait son incursion au Québec.

Ce neuvième livre porte sur la mort de sa mère et sur l'affligeant processus de deuil devant s'accomplir suite à celle-ci. À sa façon, il nous invite à visiter son propre deuil, dans aucune pudeur. Avec des mots particulièrement touchants, il retrace son parcours débutant dès lors de l'annonce de la mort, jusqu'à la réappropriation de sa nouvelle vie. Cette vie maintenant  amputée d'un organe vital dont il sent encore la brûlante présence.

 Il s'exprime avec des mots dépouillés de complexité. Son texte est empreint de douleur et d'amour, de l'espoir vain qu'il retrouvera sa mère.

«m'allume une cigarette 
pèse un peu l'urne dans laquelle tu es la dépose 
et
droit dans le marbre
te regarde 
comme je peux »
Puis plus loin...

«oublier 
ne plus t'avoir
réduite en cendres 
pressé
redemander quelques secondes
m'aimes-tu encore?»
 
Ce sont les mots d'amour d'un fils, et non d'un homme qu'il nous présente. Car devant le décès d'un parent, nous devenons tous fils et filles. Un ouvrage où se côtoient tristesse et désarrois, mais également amour et tendresse. Un phénomène qui nous rejoint tous, exprimé sans fard. Un vibrant adieu!

Mon appréciation : ****



L’arrière-boutique de la beauté
Fernand Durepos
L’Hexagone
Janvier 2012
88 pages
ISBN : 978-2-89006-967-1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire