vendredi 17 février 2012

La savoureuse Charlotte Lavigne est de retour !


On l’attendait avec impatience, enfin le deuxième tome de la trilogie La vie épicée de Charlotte Lavigne sera disponible en librairie le 22 février prochain!

C’est avec joie que l’on retrouve la très sympathique, mais aussi très gaffeuse Charlotte Lavigne exactement où on l’a laissée, fiancée à son beau Maximilien. Elle est en pleine organisation de la cérémonie du mariage et de son déménagement sur Paris. Tout ça en continuant à travailler pour l’émission Totalement Roxanne, dont l’animatrice est encore plus détestable qu’auparavant. Comme on connaît Charlotte et sa facilité de se mettre dans des situations problématiques, on a vite fait de comprendre que les préparatifs seront l’occasion de surprises et de situations loufoques.

Dans ce deuxième tome des aventures de Charlotte, il est bien sûr question d’amour, d’amitié, de consommation, des arts culinaires, du travail et des patrons déraisonnables, mais aussi d’accomplissement personnel et professionnel et des différences culturelles. De ce côté-là, on est servi! Nathalie Roy les décrit avec une précision éblouissante, notamment quant aux relations de couples, amicales et parent – enfant. Les épisodes avec la belle-mère sont exquis! Celles qui vivent une situation similaire compatissent. On s’esclaffe des situations qui sont d’un ridicule, mais soufflant. On pourrait croire que c’est un peu exagéré, mais que nenni (ça, ça veut dire non ;-) ). 

Charlotte est parfois exaspérante et on aime ça! Ça la rend humaine. On se sent plus normale, on a l’impression qu’on n’est pas la seule à être parfois comme ça ou encore, on ne se trouve pas trop mal, en finale. Son désir de plaire à tout prix en est en partie la cause. Ajoutez à ça son indécision chronique, le fait qu’elle invente des histoires comme elle respire (quelle imagination! Ouah!), puis une bonne portion de naïveté et d’inconscience. Ah! J’oubliais son obsession de la perfection et sa jalousie démesurée! Mais elle est charmante de générosité et d’amour. On aime qu’elle soit sensible et axée sur les gens. Elle perçoit très bien les signaux non verbaux qu’il lui lance.

L’écriture s’est resserrée depuis le premier tome, on ne sent aucun temps mort. On vogue de rebondissement en rebondissement. Tant en ce qui a trait aux préparatifs du mariage qu’aux interrelations entre les personnages. Les situations donnent parfois lieu à des voltefaces que nous n’avions pas anticipées.

Les lectrices ne seront pas déçues par ce deuxième tome. Le roman se dévore d’une traite et on en savoure chaque seconde, même si on est parfois gentiment exaspéré par la naïveté de Charlotte. Quelle imagination elle a cette fille! Il y a énormément de rebondissements et d’aventures, de la boustifaille à profusion, des gaffes en quantité industrielle, de la Charlotte en abondance quoi! Et Paris, la magnifique… avec ses Parisiens. On passe par toute une gamme d’émotion. On rit, on s’énerve et on s’émeut. Et cette fin qui nous fait trépigner d’impatience pour la suite.


Mon appréciation : ****


La vie épicée de Charlotte Lavigne
Tome 2 – Bulles de champagne et sucre à la crème
Nathalie Roy
Libre Expression
400 pages
Février 2012



2 commentaires:

  1. Je l'ai commencé cette semaine et je sens que ce mariage va être une vraie catastrophe! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hi!hi!hi! Bonne lecture, je ne piperai mot sur ce qui se passera! ;-)

    RépondreSupprimer